"Tout le monde aime être compris" : elle apprend aux chats à communiquer avec des boutons pour les aider à se faire adopter
A l’image de ce que Christina Hunger fait avec les chiens, une mère d’accueil applique la méthode des boutons sonores pour apprendre aux chats à communiquer plus facilement. Ce faisant, elle les aide à trouver une famille adoptive.
Monesia Greene est mère d’accueil bénévole pour l’association Best Friends Animal Society, à Atlanta dans l’Etat de Géorgie. Elle prend en charge des chats recueillis dans la rue, abandonnés ou provenant de refuges, pour les préparer à l’adoption en les habituant ou réhabituant à la vie de famille.
Elle cherchait le moyen d’aider les chats qu’elle accueille, surtout les plus timides d’entre eux, à devenir plus confiants et ainsi avoir plus de chances d’être adoptés. Elle a trouvé la solution en s’inspirant du travail de Christina Hunger, cette spécialiste en orthophonie basée à San Diego (Californie) et ayant mis au point une méthode de communication pour les chiens utilisant des boutons sonores.
Le principe est le suivant ; à chaque bouton correspond un mot exprimant une envie ou un sentiment, par exemple. L’animal apprend à appuyer sur l’un d’eux lorsqu’il veut une friandise, un jouet ou encore exprimer sa joie.
2 chats déjà adoptés après avoir appris à communiquer avec les boutons
La technique avait déjà fait ses preuves avec les canidés. Monesia Greene voulait la tester sur les chats qui lui sont confiés. Et cela fonctionne à merveille. Elle l’a enseignée aux 3 derniers félins qu’elle a accueillis, et 2 d’entre eux ont déjà été adoptés, rapporte Daily Paws.
Sa première élève était Ripley, une chatte de 2 ans réservée et craintive. En 2 semaines, elle a appris à utiliser ses 4 premiers boutons : friandise, jouer, ramasser et caresses. Elle a commencé par friandise, en plaçant un morceau de la récompense sur le bouton afin de l’inciter à appuyer dessus, ce qui permettait à Ripley de recevoir le reste. Monesia Greene a appliqué le même principe pour les 3 autres mots.
La chatte a continué de progresser jusqu’à son adoption en octobre 2021. Momma Cat a eu la chance, elle aussi, de suivre cet apprentissage et d’être adoptée par la suite. Sa nouvelle famille a même acheté d’autres boutons pour lui enseigner des mots supplémentaires.
Best Friends Animal Society
« Cela brise une sorte de barrière de la langue »
Actuellement, Monesia Greene prend soin de leur congénère Autumn et lui apprend à communiquer avec les boutons sonores. Autumn a déjà une préférence pour l’un d’eux, le « jouet » en l’occurrence, grâce auquel il se voit remettre son joujou favori.
Best Friends Animal Society
« Tout le monde aime être compris, dit Monesia Greene. Cela brise une sorte de barrière de la langue ». La bénévole espère que son expérience encouragera d’autres personnes à s’y essayer, afin de mieux comprendre les chats dont elles s’occupent et de renforcer leurs liens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/04/22
Elle est venue au monde à peu près au mois de septembre 2014.
J'aime Répondre Signaler