Toutes les adoptions de cette chatte échouent, jusqu’à ce que ses sauveteurs comprennent pourquoi
Quand un chat est adopté dans un refuge, il faut lui laisser le temps de s’adapter à sa nouvelle famille. Mais parfois, malgré la patience et la bienveillance des propriétaires, les choses ne se passent pas bien. C’était le cas pour Monica, dont toutes les adoptions ont été des échecs successifs. Jusqu’au jour où les bénévoles de son refuge ont compris ce qu’il lui fallait.
Monica a été découverte dans la rue par un bénévole du refuge Community Cat Club, dans le New Jersey (États-Unis). Elle était pucée, et sa puce indiquait qu’elle avait déjà été adoptée dans un refuge. Les sauveteurs ont tenté de contacter son ancien propriétaire, mais il n’a jamais répondu. Monica a donc été proposée à l’adoption, et a très vite trouvé une nouvelle famille. Elle est restée un an à leurs côtés, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.
© communitycatclub / Instagram
Des gros problèmes de comportement
Monica est tombée sur une famille patiente et bienveillante, qui lui a laissé beaucoup de temps pour s’acclimater à sa maison. Mais les mois passaient, et la chatte présentait d’importants problèmes de comportement, sans aucune amélioration. Au bout d’un an, et après avoir tout essayé, ses propriétaires l’ont redéposée au refuge.
Pour comprendre la cause de ces soucis, les bénévoles ont pris contact avec l’ancien refuge de la chatte. « Nous avons découvert qu'elle avait été renvoyée plusieurs fois pour des problèmes de litière et de comportement », a déclaré Sara Sharp, la présidente du Community Cat Club, à Love Meow.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© communitycatclub / Instagram
Le félin avait donc des difficultés avec l’usage de la litière, mais avait aussi un comportement fugueur, tentant tout le temps de sortir de la maison. Et lorsqu’elle était à l’intérieur, elle n’était plus aussi amicale qu’auparavant.
Une chatte faite pour vivre dehors, mais avec du contact humain
Finalement, les bénévoles du refuge se sont rendus à l’évidence : Monica n’était pas faite pour la vie en intérieur, bien qu’elle aime les humains.
« Notre objectif est de placer les chats dans des maisons à l'intérieur, mais la réalité est que ce n'est pas pour tous les chats. Il était clair que Monica voulait être à l'extérieur, mais elle était toujours sociale et voulait une interaction humaine. »
© communitycatclub / Instagram
En poursuivant ses recherches d’un foyer, Sara a fini par trouver le combo idéal. Une petite ferme nommée Sickler’s Circle View cherchait un « chat de grange social ».
© communitycatclub / Instagram
Les propriétaires de la ferme ont adopté Monica, et celle-ci s’est tout de suite sentie chez elle. Ses problèmes de comportement ont totalement disparu. Elle vit la majeure partie du temps dehors, tout en restant dans l’exploitation agricole. Et elle passe aussi de longs moments dans le magasin, accueillant les clients de la ferme, et appréciant la compagnie de ses propriétaires.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
Aucun commentaire