Trois chatons retrouvés sans leur mère passent de la peur à la joie en quelques semaines
Au Canada, trois chatons ont été sauvés alors qu’ils venaient d’arriver dans la maison d’une femme. La chatte de cette dernière les avait ramenés, les trouvant à l’extérieur, sans leur mère. Effrayés, malades même, les félins ont trouvé du réconfort dans leur famille d’accueil…avant d’être aujourd’hui adoptés.
La transformation est réelle. Presque surréaliste. Preuve qu’avec de la patience, de l’amour et de la persévérance, on peut modifier drastiquement le comportement de son animal de compagnie. Quand ces trois chatons femelles ont été récupérés par Barb Gosselin et Kelsey Mcknight, respectivement fondatrice de Shuswap Paws Rescue, et bénévole, ils affichaient un esprit sauvage et un état inquiétant. Désormais, à l’heure d’intégrer leur nouveau foyer, la joie illuminait leur bouille et se percevait dans leur façon de se comporter.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Rien n’était gagné d’avance. Il y a trois mois, lorsque Barb et Kelsey sont allés dans un petit village canadien, il est difficile d’établir un véritable plan d’action. Dans une maison, une dame avait appelé à l’aide concernant l’arrivée de trois chatons amenés par sa chatte stérilisée. Qui pouvait bien être leur mère ? « La femme fut choquée, mais elle ne trouva aucune mère dans les parages et n’avait aucune idée où sa chatte avait trouvé les petits », explique Barb à Love Meow.
Les trois chatons étaient « terrifiés » dixit Barb, en plus d’être « très maigres ». Preuve qu’ils n’avaient pu être nourris depuis un petit moment. Les humains ne leur inspiraient pas confiance même si ces derniers ne voulaient que leur bien.
Un nystagmus décelé chez un chaton
Une fois embarquées, les trois petites boules de poils ont pris la route en compagnie de Barb et Kelsey. Ils ont remarqué que les félins n’étaient pas tous en bonne santé. Direction la clinique vétérinaire, où les professionnels ont décelé un nystagmus chez l’un des chatons. En d’autres termes, il s’agit d’un mouvement d'oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire. Des symptômes qui traduisaient inévitablement un manque de nourriture et un stress important.
Une fois de retour dans le refuge, Christine, une autre bénévole, a accepté de les accueillir en tant que famille d’accueil. Elle comptait sur son chat, Loki, pour l’aider dans son entreprise. Bingo ! La réussite était au rendez-vous. « Cela montre la belle transformation qu’il peut y avoir quand nos actions sont inspirées par l’amour plutôt que la peur. » Ils ont tous été adoptés !
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire