Trouvé seul dans la rue, ce chaton de 8 semaines surmonte les épreuves avec courage et survit à une opération chirurgicale majeure
Cet été, l’équipe du Cotswolds Dogs & Cats Home, situé en Angleterre, a recueilli un chaton de 8 semaines dans un état alarmant. Le jeune félin, répondant au nom de Smudge, a dû subir plusieurs examens médicaux ainsi qu’une opération chirurgicale.
La petite Smudge, âgée de 8 semaines, a été trouvée seule près d’une autoroute très fréquentée à Quedgeley. À la suite de son sauvetage, le chaton femelle a été pris en charge par le personnel du Cotswolds Dogs & Cats Home.
Comme l’explique un article publié sur le site web gazetteseries.co, l’animal était effrayé, anxieux et refusait de s’alimenter. Son état ayant malheureusement empiré, il a été emmené d’urgence dans une clinique vétérinaire.
Lors de l’examen, le vétérinaire pouvait sentir quelque chose d’anormal au niveau de son estomac. Ses bienfaiteurs pensaient qu’elle avait peut-être ingéré un morceau de plastique, alors qu’elle tentait de survivre dans la rue.
Un chaton très courageux
Les analyses ont montré que la jeune chatte souffrait d’une intussusception digestive, une affection qui survient lorsqu’une partie de l’intestin glisse dans une autre section, ce qui empêche le passage normal des aliments et des liquides.
Smudge a donc eu droit à une opération chirurgicale, malgré son jeune âge. Mais rassurez-vous, l’intervention s’est bien passée et l’adorable boule de poils est sur la voie de la guérison. Elle a notamment retrouvé l’appétit.
« Smudge est avec nous depuis une semaine seulement, mais quelle semaine riche en rebondissements, a confié Mina, la responsable de la chatterie, c’est probablement le chaton le plus courageux que j’ai jamais rencontré. Je suis ravie de la voir se rétablir complètement. »
Un porte-parole de Cotswolds Dogs & Cats Home a déclaré que cette opération représentait « une épreuve monumentale » pour un félin aussi jeune. « Cette petite guerrière a fait preuve d’une force et d’une bravoure incroyables, ajoute-t-il, malgré son état fragile, nous savions que nous devions nous battre pour sa vie. Elle méritait une chance, comme tout autre animal dont nous prenons soin. »
Smudge est entre de bonnes mains
Pour couvrir les frais élevés des traitements vétérinaires de Smudge, l’organisme a lancé un appel aux dons. De nombreuses personnes, touchées par l’histoire du chaton, ont participé à la cagnotte.
À l’heure actuelle, le personnel continue de prendre soin de sa petite battante et donne des nouvelles sur les réseaux sociaux. Maintenant que Smudge a quitté la rue et bénéficie de tous les soins nécessaires à son bon rétablissement, elle peut savourer chaque jour en toute sérénité. Une belle vie attend cette petite puce !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/08/24
Félicitation
J'aime Répondre Signaler