Ukraine : une jeune femme berce un chat dans ses bras pour l'apaiser, tandis que les sirènes de raid aérien retentissent (vidéo)
Au cours des dernières semaines, de nombreuses photos et vidéos illustrant les affres de la guerre en Ukraine circulent sur Internet. Mais au milieu du chaos, des petites marques d'espoir et d'humanité émergent. Au cours du mois de mars 2022, une femme a par exemple été filmée en train de réconforter un chat dans la rue.
Une kyrielle d'Ukrainiens tentent de fuir les conflits qui ravagent leur terre natale. En plus de porter quelques bagages, nombre d'entre eux ont emmené leurs animaux de compagnie bien-aimés. Chats, chiens et autres petites bêtes sont aussi victimes de la guerre.
Jeudi 17 mars, The Indian Express a relayé l'histoire d'un félin domestique enseveli sous les décombres d'un bâtiment détruit à la suite d'un bombardement. Les unités de secours du service local de protection civile ont travaillé d'arrache-pied pour dégager l'animal en détresse. Les images ont ému des milliers d'internautes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Woman holds her cat as air raid sirens sound across Kyiv. pic.twitter.com/ibkowTtBb9
— Trey Yingst (@TreyYingst) March 14, 2022
Un geste d'humanité
Il existe donc quelques lueurs d'espoir au cœur de la nuit. Lundi 14 mars, une autre vidéo publiée sur le compte Twitter de Trey Yingst, un correspondant à l'étranger pour la chaîne de télévision américaine Fox News, a touché pléthore de personnes. Il s'agit de 11 petites secondes mettant en lumière une tendre scène d'amour et de bienveillance, comme le rapporte The Dodo.
En effet, nous apercevons une femme marchant dans la rue, alors que les sirènes entament leur sinistre chant pour annoncer un raid aérien. La passante, qui avance dans le calme, tient dans ses bras un chat à la robe noire, qu'elle semble bercer et réconforter.
Nous n'avons aucune information au sujet de cette dame. S'agit-il de son animal de compagnie ? D'une boule de poils qu'elle a croisée sur son chemin ? Quoi qu'il en soit, elle ne laisse pas tomber le chat et le serre gentiment contre elle. Cette scène, qui réchauffe le cœur, a recueilli 10 000 mentions « j'aime » à ce jour.
As Russian forces shell the outskirts of his city, an elderly man feeds the birds in Kyiv. Humanity continues. pic.twitter.com/B6tJeuK4B3
— Trey Yingst (@TreyYingst) March 14, 2022
Au cours de cette même journée, Trey Yingst a diffusé une autre vidéo, dans laquelle un sénior nourrit simplement des pigeons dans la capitale ukrainienne, où les tirs et les bombardements sont devenus fréquents. Pour le journaliste, il s'agit d'un autre petit acte d'humanité.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 14/05/22
Merci d’apporter un peu d’affection et de réconfort à ces pauvres animaux qui souffrent de la guerre mais qui sont hélas les éternels oubliés. Avez-vous entendu dans les médias ne serait-ce qu'une seule fois évoquer la détresse des animaux livrés à eux-mêmes sous les bombardements, les tirs incessants de la folie humaine ? Ces pauvres êtres abandonnés, laissés sur place par leurs " propriétaires", tous les jours, j’entends le silence de leur douleur infinie...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/22
Enfin des personnes qui s'inquiètent de ces animaux tous ces animaux qui souffrent qui meurent
Quel horreur j'en pleure souvent
J'aime Répondre Signaler