Un automobiliste vient en aide à un chat sauvage dont la tête est coincée dans un pot de mayonnaise
Dans le comté de Hunterdon, dans le New Jersey, les chats sauvages sont partout. Lorsque les beaux jours arrivent, ils profitent des rayons du soleil. Ce jour-là, un automobiliste a aperçu un chat noir et blanc près d’une ferme, avec en guise de tête, un pot de mayonnaise en plastique…
Le chat affamé avait glissé sa tête dans le pot de mayonnaise et n’arrivait plus à la sortir. Cela étant, la situation était grave, car les risques d’asphyxie et de déshydratation étaient réels. Le chauffeur est descendu de son véhicule pour porter secours à l’animal. Mais apeuré celui-ci s’est échappé. Sentant que la tâche serait plus complexe qu’il ne l’aurait imaginée, le chauffeur décide d’appeler plusieurs sauveteurs, dont ceux du Tabby’s Place.
« J'ai reçu un coup de téléphone de quelqu'un qui semblait un peu fou et m'a dit qu'il conduisait près d’une vieille ferme abandonnée, qu'il avait vu des chats et que l’un d’entre eux avait un pot sur la tête. Il ne savait pas quoi faire ni comment lui enlever », a raconté Jonathan Rosenberg, le fondateur de Tabby's Place à The Dodo.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les secours arrivent sur place pour attraper l'animal
Danielle Rice, la responsable des opérations chez les félins, est partie avec quelques collègues pour rechercher le chat et l’aider à sortir sa tête du pot de mayonnaise. Il a fallu toute une journée pour attraper le félin effarouché. Bien que le pot de mayonnaise l’ait empêché de voir correctement, il était très rapide.
« Danielle a trouvé le propriétaire [de la ferme] et il y avait une bande de chats qui vivaient là. La femme a dit qu'elle les nourrissait, mais elle ne savait pas qu'il y en avait une avec un pot sur la tête. Elle était très en colère et nous a demandé de l'aide. »
« Incroyablement, même avec un pot sur la tête, il était très difficile à attraper. Finalement, Danielle a vu un morceau de chat qui dépassait d’entre deux planches de la grange. Il ressemblait à son derrière, alors elle l'a juste attrapé et s'est avéré que c'était lui. »
Les sauveteurs ont immédiatement amené le chat chez un vétérinaire. Retirer le pot était très compliqué et l’état du chat était incertain. De plus il s’agissait d’un chat sauvage, personne ne pouvait prédire sa réaction, d’autant qu’il n’avait quasiment jamais eu de contact avec les Hommes.
« Il arrive que les enfants ne puissent pas se sortir de certaines situations et c’est pire pour un chat. Les oreilles se replient et ensuite elles ne vont pas nécessairement dans l'autre sens. Un chat n'a pas la capacité de pousser ses oreilles pour les remettre correctement. »
Le chat a pu être libéré de son pot de mayonnaise
Le vétérinaire a retiré le pot et en a profité pour castrer l’animal. Ensuite, devant remplir les papiers administratifs, il avait besoin d’un nom. Danielle a opté pour Hellman. L’animal a été relâché auprès de sa famille. L’animal a bondi hors de sa cage et a disparu dans les hautes herbes.
« En dépit d'être autour de nous, il n'était pas heureux et ne nous aimait pas. Il est clair qu'il était heureux d'être de retour là-bas, et loin de nous. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire