Un cagnotte mise en place pour aider un chaton utilisé comme ballon de foot et passé au four
Le 8 juin dernier, un fait de maltraitance animale d’une rare intensité a été rapporté en Belgique. Deux hommes ont joué au foot avec un chaton de 10 mois avant de le mettre dans un four chaud. Depuis, des élans de solidarité émergent pour tenter de venir en aide à l’animal.
La clinique vétérinaire Diernartsen Overleie à Courtrai en Flandre-Occidentale a reçu un patient dans un état catastrophique. C’est sur leur page Facebook qu’ils racontent l’horreur qu’a vécue Sprotje, un chaton de 10 mois. Dans la nuit du 6 au 7 juin dernier, deux hommes ont pris le chat pour un ballon de foot, avant de le mettre dans un four préchauffé à 200 ° pendant 15 minutes.
L’animal présente des brûlures sur tout son corps
Sprotje a été retrouvé par son propriétaire, qui, interpellé par des bruits étranges provenant de la cuisine, a vu son chat essayant de sortir du four. Il a immédiatement conduit le félin mal en point à la clinique vétérinaire, où il a été pris en charge sur-le-champ. Ses coussinets ont été brûlés, tout comme sa peau et ses poils. L’animal souffrait également d’une hémorragie interne.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une plainte a été déposée
Bien que les jours du chaton ne soient plus en danger, il devra supporter des soins très lourds durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il devra également rester sous perfusion pendant quelque temps et suivre un traitement local, puis médicamenteux. Ses bandages devront être régulièrement changés. La clinique vétérinaire, ainsi que le propriétaire de Sprotje, a déposé plainte pour maltraitance animale.
Une publication partagée par Valérie Huvaere (@valeriehuvaere) le 10 Juin 2018 à 1 :15 PDT
Un fort élan de solidarité
La gravité des blessures demandant une prise en charge extrêmement longue et onéreuse, la clinique a fait appel à la générosité des internautes. En effet, elle a ouvert une cagnotte en ligne pour financer les soins de Sprotje.
L’histoire du chaton étant devenue virale, l’information a dépassé les frontières belges, s’étendant vers ses voisins européens. Les vétérinaires espéraient pouvoir récolter 500 euros tout au plus. L’histoire du petit félin a tellement touché les internautes, que l’élan de générosité dépasse littéralement tous les espoirs de la clinique. Le 12 juin à 13 h 00, la cagnotte comptait déjà plus de 12 400 euros, généreusement donnés par pas moins de 803 donateurs.
Face à cette somme faramineuse, les vétérinaires de Dierenartsen Overleie ont mentionné que le surplus serait intégralement reversé au refuge de Zwevegem.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
9 commentaires
Lune d'Hiver a écrit : 12/06/18
Arrrggghhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais quels BIP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça leurs rapportent quoi de faire ça ?????????????????????????????? Le chaton doit être traumatisé après ça !!!! Si je les vois , je vous jure que ... !!!!!! En tout cas , petit chat , tu vas être vengé !!!!!!!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 14/06/18
Pourquoi vous ne faites pas payer ces saloperies qui ont fait ça?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/18
et leurs parents ??? qu'en disent ils ???
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/18
Ce ne sont pas des enfants qui ont fait
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/06/18
Putin de batard de merde bordel!!! Haaaaaa ça me tué, et en plus le chat il n en veut a personne fidèle !! Je les fais souffrir de la même manière utiliser comme ballon et ensuite four !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/06/18
C'est l'horreur putain d'humains
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/06/18
malheureusement pas assez de punition pour ce genre de monstre je plaind les parents mais quoi que s'est génétiques donc comme on dit les chiens ne font pas des chats...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/07/22
on les trouve, on les enchaine et on les brule vivants ces bâtards de leurs putes de mères.
je paierai de faire cela.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/07/22
Ça me donne envie de vomir
Comment des gens comme ça peuvent exister ?
C'est eux qui devraient cuire pour servir de pâtée pour les cochons
J'aime Répondre Signaler