Un challenge TikTok consistant à placer un glaçon sur son chat inquiète les experts
Poser un glaçon sur son chat et filmer sa réaction… C’est la nouvelle tendance sur TikTok, et elle est loin de faire l’unanimité parmi les experts et les défenseurs du bien-être animal. Et pour cause ! La pratique est désagréable pour le félin et celui-ci peut très mal réagir.
Il est de ces challenges sur les réseaux sociaux dont nos animaux de compagnie se passeraient volontiers. On se souvient notamment du « talking smack », qui consistait à mimer une personne en colère en ayant son visage très près de celui de son chien. Une attitude décriée par bon nombre de spécialistes.
Aujourd’hui, ils pointent du doigt une nouvelle tendance sur TikTok, concernant les chats cette fois-ci. Il s’agit du « put an ice cube on your cat », rapportait Newsweek le dimanche 19 juin.
Le principe : placer un glaçon sur la tête de son chat, voire son dos ou son abdomen s’il est couché, et filmer sa réaction avant de partager la vidéo sur TikTok.
Si, dans certains cas, les chats ne réagissent pas au départ (comme dans la vidéo ci-dessous) alors que le cube de glace n’a pas encore fondu, cette pratique est fortement déconseillée par les experts.
@maplegingerboi So that was that.???? #icecubecat #fyp #catsoftiktok #cattok
? original sound - Mochi ????
La scène semble amuser certains internautes, mais la situation est tout sauf drôle pour les félins. Elle est susceptible de les « perturber et leur causer de l’anxiété », avertit JoAnna Puzzo, responsable bien-être au refuge Battersea Dog and Cat's Home en Angleterre.
Leur réaction peut alors être terrible, ajoute-t-elle : « Les chats n'aiment pas se mouiller et le froid extrême du glaçon pourrait effrayer le vôtre, l'amenant potentiellement à réagir et à rediriger son agressivité sur son propriétaire, par exemple en donnant un coup de patte ou en mordant. »
« Une sensation désagréable, déroutante et inconfortable » pour le chat
Un point de vue auquel adhère Claire Haynes, comportementaliste au sein de l’organisation Blue Cross. Elle rappelle que « les propriétaires d'animaux doivent créer un environnement sûr […] pour ces derniers et tenir compte de l'impact de leurs actions sur le bien-être et l'état émotionnel de l’animal ». Selon elle, cette tendance ne procure « pas une sensation agréable pour nos chats, et le vôtre pourrait trouver cela déroutant et inconfortable ».
@maurita.bo ??????????? pt.2/2 #icecube #catsoftiktok #challenge
? original sound - Mochi ????
Pour sa part, la vétérinaire Alana Canupp (BISSELL Pet Foundation) dit que cette mode lui rappelle celle apparue il y a quelques années, « lorsque les propriétaires effrayaient leurs chats avec des concombres. Ce qui pouvait sembler drôle, mais j'ai vu des chats terrifiés ». La praticienne insiste sur le fait que « tout ce qui est de nature à effrayer votre animal n'est pas bon pour la relation qui vous lie à lui ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 20/06/22
Voilà des imbéciles qui pensent peut-être faire le buzz. Pour moi, ce n'est que de la maltraitance. Combien de fois faudra-t'il dire qu'un animal n'est pas un jouet ni l'objet de paris méprisables !!! ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/22
Mais ce n'est pas possible d'etre aussi CON!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/06/22
en plus je ne vois pas ce qu il y a de drole les humains sont vraiment cons
J'aime Répondre Signaler