Un chat affamé et sa congénère souffraient depuis plusieurs mois jusqu’à ce qu’une main aimante se tende vers eux
Quand Cleo a été prise en charge par des bienfaiteurs, elle pesait moins de 2 kilos et était très affaiblie. D’autres chats, qui vivaient dans la même propriété, étaient aussi en piteux état. Tous ont été secourus et transférés vers un refuge dans l’espoir de recommencer leur vie.
Une propriété du West Yorkshire (Angleterre) a fait l’objet d’une enquête pour négligence après que plusieurs chats ont été retrouvés en mauvais état sur place. Parmi eux, Cleo a particulièrement inquiété les vétérinaires à cause de sa maigreur. La féline était toutefois bien déterminée à se battre pour obtenir une nouvelle vie.
Cette dernière, une autre chatte nommée Sandy et plusieurs de leurs congénères vivaient au sein d’une maison dans laquelle ils manquaient de soins. Leurs besoins vitaux n’étaient pas satisfaits et l’aspect physique de Cleo pouvait en témoigner.
Une santé inquiétante
La chatte à la robe Isabelle n’avait que la peau sur les os. Cela faisait 2 à 3 mois qu’elle n’avait pas mangé à sa faim, comme l’a rapporté la BBC. Heureusement, une enquête de la RSPCA a permis de mettre un terme à cet enfer. Les félins ont tous été pris en charge et placés dans des refuges. Avant cela, ils ont été examinés par un vétérinaire. Cleo ne pesait que 1,4 kilo, ce qui était alarmant.
Néanmoins, la chatte ne manquait pas d’appétit et s’est jetée sur la nourriture gracieusement offerte par ses sauveteurs. Son poids a fini par doubler après une vingtaine de jours sur place. La féline avait retrouvé ses forces et était désormais prête à affronter la suite de son parcours.
Une chance inespérée
Elle a été placée au refuge de la RSPCA pour trouver sa nouvelle famille. La chatte Sandy était à ses côtés et les 2 sont restées soudées. L’attente a été longue, mais leur perle rare s’est finalement manifestée. Il s’agissait d’un couple composé d’Alice McMullan et de Henry Fern. La famille était à la recherche d’un compagnon félin, mais n’envisageait pas d’en adopter 2. Toutefois, quand ils ont rencontré les quadrupèdes, ils n’ont pas souhaité les séparer et les ont adoptés conjointement.
À cause de leur passé, les chattes ont mis du temps à s’installer dans leur nouvelle maison. Leurs propriétaires compréhensifs ont décidé de leur laisser suffisamment d’espace pour qu’elles se sentent à l’aise. Une stratégie qui a commencé à payer aux dernières nouvelles : « Elles sont toutes les 2 venues s'asseoir sur nos genoux, ce qui était le meilleur cadeau que nous pouvions espérer ». Les chattes réapprennent à faire confiance aux humains et nul doute qu’elles baisseront la garde un jour avec toute cette bienveillance autour d’elles.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire