Un chat, allié inattendu du technicien qui cherchait désespérément la source d'une fuite de gaz massive

Une tragédie a été évitée de peu grâce à un chat ayant aidé un spécialiste à déterminer rapidement l’emplacement d’une importante fuite de gaz dans une maison. Une aide totalement inattendue et dont il n’avait jamais bénéficié en 20 ans de carrière.

Illustration : "Un chat, allié inattendu du technicien qui cherchait désespérément la source d'une fuite de gaz massive"

Ingénieur en gaz domestique, Sean Evans se souviendra longtemps de cette intervention qu’il a eu à effectuer récemment chez la propriétaire d’un chat. Un récit rapporté par Wales Online.

Basé à Penlan dans la banlieue de Swansea au pays de Galles, le professionnel de 53 ans avait été appelé par une dame terrifiée, qui lui expliquait qu’elle entendait clairement une fuite de gaz sous le sol de la maison.

Il s’est rendu chez elle, dans la commune voisine de Morriston, dès le lendemain matin. En entrant dans la maison, il pouvait effectivement sentir une très forte odeur de gaz. Ses instruments ont confirmé qu’il s’agissait d’une fuite de grande envergure.

Alors qu’il essayait d’en localiser l’origine, il a vu le chat de la propriétaire des lieux gratter un tapis avec insistance. Sean Evans a alors soulevé la carpette et approché l’oreille du sol ; il pouvait entendre le sifflement distinctif de l’échappement gazeux à cet endroit précis.

« Je devrais l’engager »

Il a aussitôt retiré quelques morceaux du plancher et a découvert un trou dans le conduit. Sean Evans a coupé le gaz et réparé la section du tuyau endommagée.

Illustration de l'article : Un chat, allié inattendu du technicien qui cherchait désespérément la source d'une fuite de gaz massive
Sean Evans / Facebook

« La fuite de gaz était si importante que si [la dame] avait allumé la lumière, ça aurait pu faire exploser la maison », expliquait l’expert. C’est donc une énorme catastrophe qui a été évitée grâce au flair du chat. « Je pense que je devrais l’engager », poursuivait-il en plaisantant.

Le quinquagénaire a ajouté qu’en 20 ans de carrière en auto-entrepreneur, il n’avait « jamais été aidé par un chat auparavant ».

La maîtresse de l’animal peut être fière de lui ; il lui a tout bonnement sauvé la vie.

A lire aussi : Après 12 ans d’absence, un chat retrouve sa famille qui avait perdu tout espoir de le revoir un jour

Son histoire rappelle celle de Lilly, chatte de l’Oregon (nord-ouest des Etats-Unis) ayant détecté une fuite de gaz elle aussi et facilité la tâche du technicien venu y remédier.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil