Un chat atteint d'une tumeur cérébrale retrouve son âme de chaton après la pose d'une plaque de titane sur son crâne
La famille d’un chat appelé Henry était persuadée que la réduction de son activité et de son appétit résultaient du vieillissement, mais son examen en clinique vétérinaire a révélé l’existence d’une tumeur. L’animal devait être opéré le plus vite possible.
L’intervention chirurgicale qu’Henry a subie n’a pas seulement sauvé la vie de ce chat ; elle l’a embellie. Sans oublier le bonheur ressenti par sa famille qui le voit ainsi plus épanoui que jamais.
Récemment, l’attitude et l’état de santé de ce chat noir de 7 ans s’étaient considérablement dégradés, suscitant l’inquiétude de sa propriétaire Maggie Gibb.
D’après cette habitante de Bristol, en Angleterre, le félin paraissait abattu et mangeait de moins en moins. Elle avait d’abord mis cela sur le compte de l’âge, mais il s’est avéré que ce n’était pas du tout le cas.
Maggie Gibb l’a emmené à la clinique vétérinaire Bristol Vet Specialists, où l’animal a subi une IRM. L’examen a révélé la présence d’une grosseur sous l’os du crâne et exerçant une pression sur le cerveau.
Par chance, la tumeur n’était pas cancéreuse. En revanche, il fallait absolument la retirer, car elle était vouée à gagner en volume et ainsi à causer des lésions cérébrales irréversibles.
Henry a donc été opéré par le Dr Nicolas Granger, chirurgien vétérinaire, et son équipe. Ils ont été contraints d’extraire un morceau du crâne pour traiter la grosseur. Ils l’ont ensuite remplacé par une plaque de titane.
Maggie Gibb
« Henry va vraiment bien maintenant »
Le chat s’est parfaitement remis de l’intervention. Mieux encore, il vit quasiment une renaissance, au grand bonheur de sa famille. « Il court partout le matin comme s'il découvre que la vie est belle à nouveau », dit sa maîtresse à la BBC, ajoutant qu’il « joue comme un chaton ».
« Henry va vraiment bien maintenant. Il est si différent de celui qu’il était avant [l’opération] », poursuit Maggie Gibb.
Maggie Gibb
Pour sa part, le Dr Granger explique que bien souvent, les signes de tumeurs ou d’autres problèmes de santé chez les animaux de compagnie sont trop subtils pour être détectés à temps par les propriétaires. Dans les cas comme celui d’Henry, « l’augmentation de la pression cérébrale est alors telle qu’une intervention chirurgicale d’urgence est nécessaire, indique le spécialiste. Avec un équipement adéquat et des équipes formées, le traitement de cette maladie peut être très efficace et extrêmement gratifiant. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/10/24
Longue vie au minou.
J'aime Répondre Signaler