Un chat atteint de nanisme fait tout pour surmonter ses nombreux problèmes de santé
Le célèbre adage « tout ce qui est petit est mignon » prend tout son sens lorsque l’on contemple Winky, un chat atteint de nanisme. L'animal, au physique atypique, souffre en plus de nombreux problèmes de santé. Mais tout cela n’empêche pas Winky de se battre pour vivre.
Winky est arrivée en octobre 2019 au refuge Simply Cats, dans l’Idaho, avec 18 autres chatons. Le groupe a été sauvé par une amie de Heather Spencer, l’une des bénévoles. Winky se démarquait de ses compagnons de par sa taille exceptionnellement réduite. Bien qu’elle soit âgée de 2 mois, elle n’était pas plus grande qu’une paume. « Quand nous l’avons vue pour la première fois, elle ressemblait à une petite elfe », a confié Heather à Meow. Le félin a donc été nommé en l’honneur d’un personnage de la saga littéraire Harry Potter, dont la volontaire est fan.
© Heather Spencer / Instagram
Avez-vous un animal de compagnie ?
Winky souffre de nombreux problèmes de santé
En peu de temps, les problèmes médicaux de Winky sont cependant devenus évidents. La mutation génétique qui la touche est connue pour engendrer des symptômes d’ostéochondrodysplasie, un trouble du développement des os. L'elfe chétive a de surcroît présenté des difficultés respiratoires et a souffert de constipation chronique. « Elle doit également se faire nettoyer les yeux plusieurs fois par jour à cause de ses larmes constantes », a expliqué sa bienfaitrice.
Après un régime spécial et de nombreuses visites chez le vétérinaire, la santé du quadrupède aux courtes pattes a commencé à s’améliorer, pour le plus grand soulagement de tous.
© Heather Spencer / Instagram
Winky a trouvé une famille d'accueil
Winky a besoin d’un traitement et d’une attention continus. Heather, qui s’est rapidement attachée à la minuscule boule de poils, a quand même décidé de l’adopter. La chatte à la fourrure grise se montre aujourd'hui très câline à l’égard de sa nouvelle famille. D’un tempérament à la fois doux et espiègle, elle apprécie autant les caresses que les séances de jeu.
© Heather Spencer / Instagram
"Winky est officiellement à moi", a affirmé sa mère adoptive à Lovemeow, "elle a volé mon coeur".
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire