Un chat de 10 ans n’ayant connu qu’une seule famille se retrouve au refuge pour avoir eu du mal à utiliser sa litière et attend un nouveau foyer
Leo a vécu une décennie entière aux côtés de sa famille. Malheureusement, cette dernière a décidé de l’abandonner quand il a commencé à faire ses besoins en dehors de la litière. Le personnel du refuge a alors tenté de comprendre pourquoi le félin n’était plus propre et, en lui laissant sa chance, a rapidement réglé son problème. La boule de poils attend désormais un propriétaire qui saura l’aimer inconditionnellement.
Leo a vécu un véritable choc en passant de son quotidien confortable à celui d’animal de refuge. À 10 ans, le quadrupède au pelage gris n’imaginait certainement pas que ceux avec qui il avait toujours vécu finiraient par lui tourner le dos. Heureusement, les membres de l’organisme Humane Society l’ont accueilli dans leur refuge du comté d'Hamilton (États-Unis) et n'ont cessé de l'entourer d'amour.
Dans son ancienne maison, Leo, de son nom complet “Leonardo Dicatrio”, partageait son quotidien avec 3 enfants, dont 2 en bas âge, qui n’étaient pas toujours tendres avec lui. Un chien, ainsi qu’un autre chat, vivaient également sur place. Selon le personnel de la Humane Society, dont le témoignage a été rapporté par The Fresno Bee, cela aurait favorisé le développement d'une anxiété chez l’animal. D’autant plus que ce dernier était diabétique et avait été dégriffé, ce qui pouvait encore accentuer son stress.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Celui-ci se traduisait par une malpropreté qui a fini par agacer les maîtres du félin : « Mon propriétaire m’a confié au HSHC parce que j’évitais parfois la litière au cours de la dernière année », écrivait l’association sur Facebook en donnant la voix à Leo.
Humane Society for Hamilton County / Facebook
Il n’était pas bien dans ses pattes
Dès son arrivée au refuge, Leo a été examiné par un vétérinaire et a reçu les soins de santé dont il avait manqué : « Depuis que je suis au HSHC, j'ai été soigné pour une infection des voies respiratoires supérieures et mon diabète », lisait-on sur les réseaux sociaux. La chatterie n’était pas l’environnement le plus paisible pour l’animal, mais ses bienfaiteurs ont fait en sorte de le mettre à l’aise.
En quelques jours seulement, les problèmes de propreté du chat se sont totalement envolés. Il n’a jamais fait ses besoins en dehors de sa litière, comme le précisait un porte-parole de l’association. Mieux dans ses pattes, la boule de poils a même sympathisé avec certains de ses congénères.
Elle attend désormais qu’un humain aimant se manifeste pour lui laisser sa chance et l’adopter. Sa perle rare sera quelqu’un qui saura « comprendre ses besoins » et lui offrir « les soins et l’amour qu’il mérite ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
17 commentaires
Invité a écrit : 06/12/24
Je souhaite bien du malheur a cette maudite famille .Honte a eux .Tu es bien mignon Léo j'espère que tu trouveras vite une très bonne famille pour te câliner .❤️ Pourquoi que les autres animaux dans cette maison non pas fait l'objet de les retires ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Dans ma famille un couple recomposé chacun son chat , ils s'ignoren les chats une litière dans la SDB un des deux chats , son hygiène dans la douche.L'humain a essayé de comprendre sans plus. Déjà en vacances chez moi avec de l'espace , aussi pour la litière , pas eu de souci.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Dans un sens ce n'est pas plus mal qu'il ne vive plus avec cette famille. Lorsque je vois des vidéos de chatons et chats adultes malmenés par des enfants et les idiots de parents qui filment en riant, cela me met très en colère, beaucoup considèrent des chats comme des peluches ou prennent un chat à Noël pour l'abandonner en juillet, ces gens devraient être mis en prison ! Certaines pays condamnent lourdement les personnes qui font du mal aux animaux, mais en France, les condamnations c'est du foutage de gueule ! C'est dommage que Léo ne soit en France ou en Belgique, je l'aurais bien adopter je cherche un deuxième chat à adopter.
Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec des montagnes d'amour et de câlins, force à toi Léo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Un chat qui fait toutes ses grosses commissions hors de sa litière c'est chiant. Comme ils avaient le chat depuis 10 ans, ils auraient pu essayer de comprendre... mais c'est pas forcément facile
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
c'est quoi ces gens qui abandonne leur chat ???? parce qu'il n'a pas fait ces besoins dans la litière.
la est la question ❓ La litière était telle propre ?
Car les animaux aime la propreté pour leurs besoins et une bonne nourriture. Et une belle couche pour dormir.. je donnerai pas de nom à ces gens juste la première lettre bande de C...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Ma chatte ???? de 14 ans ça arrive qu'elle fasse ses besoins à côté de la litière et c'est pas pour autant que je l'abandonne.
je ramasse et je nettoie c'est tout ????
Si votre enfant ou votre mari urine à côté du WC vous allez le mettre dehors alors ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Qu'elle honte, ces gens doivent être canadien, ces gens ont aucun sentiment pour leurs animaux de compagnie
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 14/12/24
c'est quoi au juste votre problème? vous croyez qu'en Europe c'est mieux ? je lis des nouvelles de la France sur la maltraitance d'animaux et d'enfants TOUS les jours et ça n'a vraiment rien de reluisant! vous n'avez absolument rien à envier aux canadiens????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/12/24
Je trouve ça honteux !! J'ai une chatte de 6 ans qui depuis ses 6 mois fait pipi sur les canapés, le lit de mon enfant... Après plusieurs examens rien, plusieurs produits répulsif adapté aux chats acheté pour rien... C'est sûr que c'est énervant, fatiguant mais c'est comme ça, je me suis adapté ( plastique sur le canapé, interdiction à la chambre sauf la mienne...) et pour rien au monde elle ne quittera notre foyer. Un animal c'est pour la vie ou rien !! Je ne comprendrai jamais ce genre de comportement
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 07/12/24
Je le prendrais toute suite. Car à la retraite j aurais le temps de m’en occuper. Le grand inconvènient je suis au Québec. Bonne chance Léo,,,,,,,,
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/12/24
Mon chat Rainbow a fait plusieurs fois pipi sur le canapé et alors!On nettoie et on cherche à identifier son mal-être et on continue à l'entourer d'amour.
J'aime Répondre Signaler