Un chat découvert dans une situation critique mobilise 2 associations qui sont à la recherche de sa famille
Plusieurs bénévoles, membres de 2 associations de protection animale altiligériennes, ont joint leurs efforts pour porter secours à un chat en mauvaise posture. L’animal était très maigre et avait très probablement déjà connu la vie de famille avant sa mésaventure.
Un chat a été sauvé par 2 associations après s’être retrouvé pris au piège pendant plusieurs jours, rapportait La Commère 43.
Ce sauvetage a eu lieu le samedi 17 juin dans la commune du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Ce jour-là, aux alentours de 14 heures, l’association ACAMA (Association Contre l'Abandon et la Maltraitance Animale), basée au Mazet-Saint-Voy, avait été alertée au sujet du félin en détresse. Elle en a informé une autre organisation locale, Le Jardin des Chats de Saint-Christophe-sur-Dolaison en l’occurrence, qui a rapidement répondu à l’appel.
Les bénévoles des 2 groupes sont ainsi intervenues conjointement pour sortir le chat de cette mauvaise passe. Le quadrupède en question était coincé derrière une plaque, rue de Vienne. Une situation qu’il vivait depuis des jours, selon toute vraisemblance, car il était particulièrement maigre.
L’animal a finalement été libéré. Il a aussitôt été emmené chez le vétérinaire. L’examen a révélé qu’il ne pesait que 2,4 kilogrammes et qu’il n’était pas identifié, ni pas puce ni par tatouage.
« Il n'aurait probablement pas survécu très longtemps par ces fortes chaleurs et serait mort de faim et de soif », indiquait Le Jardin des Chats sur sa page Facebook le lendemain des faits.
Le chat confié à une famille d’accueil en attendant que ses propriétaires se manifestent
Décrit comme très sociable et pas agressif, le chat avait très certainement eu une famille. Le Jardin des Chats n’ayant pas de refuge, elle a confié le minet à Carole, mère d’accueil que l’association n’a pas manqué de remercier.
Le Jardin des Chats a également tenu à exprimer sa reconnaissance aux bénévoles ayant secouru le quadrupède, soulignant le caractère risqué de leur intervention.
Un appel a été lancé dans l’espoir de retrouver les éventuels propriétaires du chat. Le cas échéant et passé un délai de 10 jours, il pourra être proposé à l’adoption .
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire