Un chat enfermé dans une valise sur le point d'être chargée dans la soute d'un avion est découvert juste à temps
Une découverte surprenante a été faite par les autorités à l’aéroport JFK de New York, à la mi-novembre. A l’intérieur d’une valise se trouvait un chat, bien vivant, dont la présence a été, heureusement, détectée par le scanner à rayons X.
Un chat a été sauvé après avoir été retrouvé dans un bagage fermé sur le point d’être chargé à bord d’un avion, rapportait NBC News.
Les faits se sont déroulés le mercredi 16 novembre à l’aéroport international John F. Kennedy de New York.
Alors qu’ils contrôlaient le passage des valises au scanner à rayons X, des agents de la Transportation Security Administration, l’agence américaine de sécurité dans les transports, ont été stupéfaits de voir la silhouette d’un félin dans l’un des bagages, qu’ils ont immédiatement interceptée et ouverte.
A l’intérieur se trouvait effectivement un chat, bien vivant fort heureusement. Ainsi enfermé et privé d’air, il n’aurait assurément pas survécu au voyage en soute à bord du vol qui devait l’emmener tout d’abord à Atlanta en Géorgie, puis à l’aéroport international d’Orlando-Melbourne en Floride.
We’re letting the cat out of the bag on a hiss-toric find. This CATch had our baggage screening officers @JFKairport saying, “Come on meow”! Feline like you have travel questions reach out to our furiends @AskTSA. They’re available every day, from 8 a.m. – 6 p.m. (ET). pic.twitter.com/LpIkLbAgzC
— TSA (@TSA) November 22, 2022
Les agents ont évidemment mené une enquête dès la découverte du quadrupède et ont ainsi appris que ce dernier « n'appartenait pas à l'individu possédant la valise, mais à un autre membre du foyer », d’après Lisa Farbstein, porte-parole de la Transportation Security Administration.
Il semblerait que le chat, qui est sain et sauf, se soit faufilé dans la valise encore ouverte, à l’insu du voyageur, avant que celui-ci ne quitte son domicile pour se rendre à l’aéroport.
L’explication d’une experte
Un comportement qui est tout sauf rare chez nos amis félins, comme l’explique l’experte Katherine Houpt, de l’université Cornell. Citée par NBC News, la comportementaliste souligne le fait que les chats sont souvent attirés par les valises dont ils peuvent se servir comme de couchages, sans oublier qu’elles contiennent des affaires portant l’odeur de leur propriétaire.
Elle ajoute qu’il est fort probable « qu’ils l’associent avec une perte imminente ». En d’autres termes, les chats comprennent qu’un bagage fait annonce le départ de leur humain. « Ils ne veulent peut-être pas nécessairement empêcher leur propriétaire de partir, mais peut-être chercheraient-ils au moins à manifester leur stress », précise la spécialiste.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire