Un chat miraculé d'un incendie criminel sur la voie de la guérison
Il y a des gestes et des actes qui restent inexplicables pour le commun des mortels. Un homme a littéralement décidé d’incendier un chat pour des raisons inconnues. Le pauvre quadrupède a miraculeusement survécu, mais son état est catastrophique. Il peut toutefois compter sur le soutien de ses sauveteurs et du public, qui l’aident à remonter la pente.
En juillet dernier, l’association Humane Society de Greater Dayton, dans l’Ohio (États-Unis), a été confrontée à l’horreur. Elle a pris en charge un chat à qui l’on venait de mettre volontairement le feu. L’animal avait besoin de soins si importants qu’il a dû être transféré au centre vétérinaire de l'État de l'Ohio pour se faire opérer.
Les circonstances de son agression sont assez floues, mais un suspect a été identifié par les enquêteurs. Selon ses dires, relatés par Cole & Marmalade, une personne tierce aurait mis le feu à l’animal sans raison apparente. Un bidon d’essence vide a d’ailleurs été retrouvé. Le potentiel bourreau a donc nié les faits, accusant quelqu’un d’autre, mais sa version ne tenait pas la route. Il a été inculpé pour “cruauté envers les animaux de compagnie et d'un chef d'accusation de délit d'incendie criminel” selon la Humane Society.
Humane Society of Greater Dayton / Facebook
Le chat était dans un état critique
Si la simple évocation des faits peut glacer le sang, il était tout bonnement insupportable de regarder le rescapé. Celui-ci était brûlé sur tout son corps et dans une grande souffrance. Son pronostic vital était engagé. Pris en charge par une équipe vétérinaire expérimentée, il a subi 2 opérations pour « soigner ses larges blessures et pour réparer ses oreilles ».
Son état de santé s’est stabilisé, jusqu’à ce qu’il développe une infection, car son organisme était trop faible pour le protéger. Il a dû prendre de « puissants antibiotiques » pour combattre celle-ci et son séjour à l’hôpital a été rallongé.
Humane Society of Greater Dayton / Facebook
Une mise à jour réconfortante
Le 9 août dernier, sur son site ainsi que sur les réseaux sociaux, un porte-parole de la Humane Society partageait des nouvelles réconfortantes du félin. Lequel a pris le chemin de la guérison après plusieurs faux espoirs : « L'équipe est satisfaite de la guérison continue de sa plaie principale, qui diminue progressivement » rapportait-il.
La route est encore longue, mais le félin nommé Joffrey par ses sauveteurs est sur la bonne voie. Depuis son sauvetage, il a reçu de nombreux messages de la part du public. Lequel a également participé au financement de ses frais vétérinaires après l’ouverture d’une cagnotte en ligne.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
3 commentaires
Invité a écrit : 25/08/24
La seule explication est qu'il soit - taré - !
Irrécupérable.
N'a plus le droit au statut - d'humain-!
Je préfère constater que d'autres humains sont inversement proportionnellement humains, compassionnels et dignes d'intérêt.
Merci à ceux dont l'unique désir est de maintenir en santé.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/08/24
Vous avez raison. Ce bourreau n'est pas un humain ! Il mériterait d'être euthanasié !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/08/24
Quelle horreur !!! Pourquoi faire un tel acte à un pauvre chat sans défense ? Pour le plaisir de le voir souffrir ! On devrait lui rendre la pareille pour qu'il se rende compte de la souffrance !
J'aime Répondre Signaler