Un chat opéré en urgence après avoir été la cible d'un tir d'arbalète
En Italie, un chat a dû être admis aux urgences vétérinaires et subir une intervention extrêmement chirurgicale délicate après s’être retrouvé avec une flèche plantée dans l’œil. L’acte de cruauté a été découvert avec stupeur et horreur par sa famille après son retour de promenade. Le propriétaire espère recueillir suffisamment d’éléments permettant d’identifier le tireur pour qu’il en réponde devant la justice.
« Ce chat n’est pas seulement un chat à mes yeux. C’est un compagnon qui a toujours été présent dans les pires moments de ma vie, et je ferai tout pour retrouver le coupable ». Dans son appel à témoin lancé sur les réseaux sociaux, le maître d’un félin victime d’un acte d’une cruauté sans nom exprime sa tristesse et sa colère.
Il habite Picciano, commune italienne de la province de Pescara, dans l’Est du pays. Le lundi 3 octobre au matin, l’animal est revenu à la maison avec une flèche plantée dans l’œil droit, rapportait le média local IlPescara. Ses humains ont été horrifiés en voyant cela et se sont empressés de l’emmener aux urgences vétérinaires.
Le chat à la robe rousse a été opéré sur le champ. D’après son propriétaire, il risque fort de perdre l’œil et la blessure pourrait avoir d’autres conséquences sur son état de santé. Les vétérinaires vont devoir évaluer d’éventuelles lésions nerveuses dans les prochains jours.
« Ce type d’arme peut aussi causer de graves dégâts sur une personne ou un enfant »
A la clinique, « on m’a dit qu’on n’avait jamais rien vu de tel, poursuit la personne. [Les vétérinaires] m’ont invité à dénoncer l’incident et à le rendre public, car ce type d’arme peut aussi causer de graves dégâts sur une personne ou un enfant, sachant que j’habite à proximité d’écoles ».
L’arme en question serait, selon toute vraisemblance, une arbalète. Le propriétaire du chat agressé « demande à toute personne ayant vu quelque chose ou quelqu'un utilisant cette arbalète de [le lui] signaler de manière anonyme. »
Si l’œil du minet ne pourra peut-être pas être sauvé, sa vie, elle, le sera très probablement grâce à la réaction rapide de sa famille et au travail de l’équipe vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire