Un chat rescapé des séismes en Turquie décide de ne plus quitter le pompier qui l'a sorti des décombres
Quand Ali Cakas et ses collègues pompiers ont découvert un chat ayant survécu à l’effondrement d’un immeuble provoqué par les séismes, l’homme ignorait que cette créature se tenant sur son épaule allait devenir le nouveau membre de sa famille. Une histoire qui vient apporter un peu de tendresse et d’espoir dans un contexte dramatique.
Un pompier turc intervenant sur l’un des sites touchés par les tremblements de terre, a adopté le chat qu’il avait sorti des ruines d’un bâtiment, rapportait Metro.
Le 6 février 2023, de terribles séismes avaient secoué la Syrie et la Turquie. A ce jour, le triste bilan de ce sinistre est de plus de 45 000 décès.
Ali Cakas, 33 ans, était parmi les nombreux secouristes déployés sur les secteurs dévastés. 129 heures après la survenue des tremblements de terre, lui et quelques-uns de ses collègues ont eu droit à une belle surprise en fouillant les ruines d’un immeuble d’habitation à Nurdagi, dans la province de Gaziantep.
Recherchant désespérément d’éventuels survivants, ils en ont effectivement trouvé un : un chat à la robe blanc et noir. Le brave félin était là depuis plus de 5 jours et avait réussi à rester en vie. Il était même en bonne santé malgré ce qu’il venait de vivre.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Très vite, le quadrupède s’est lié d’amitié avec Ali Cakas, qu’il s’est mis à suivre partout. Les photos montrant le chat tranquillement installé sur l’épaule de son sauveur pendant que ce dernier sirotait une boisson ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux.
Pendant que le pompier continuait de ratisser le site, le chat, qu’il a appelé Enkaz (« décombres », en turc), restait à ses côtés et lui apportait un surcroît de courage et de motivation.
« Nous surpasserons ce traumatisme »
Enkaz était devenu, en quelque sorte, la mascotte de l’équipe de secouristes, mais c’est bel et bien Ali Cakas qu’il a choisi comme meilleur ami. Si bien que le soldat du feu a fini par l’adopter, constatant que personne n’était venu le réclamer.
Sa mission terminée, Ali Cakas a emmené Enkaz chez lui à Mardin, à environ 400 kilomètres à l’est de Nurdagi. La maisonnée a accueilli le chat miraculé à bras ouverts. « Ma mère, mon père, mes frères et mes sœurs me soutiennent. Nous voyons le chat comme un membre de la famille », dit, en effet, son adoptant.
« Nous avons tous les deux vécu des moments difficiles, poursuit Ali Cakas. Nous surpasserons ce traumatisme en nous serrant les coudes ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 06/03/23
le bonheur absolu, ce chat est tellement reconnaissant , apreson dira que les animaux n'ont pas de de sentiments ...merci ALI vous etes formidable
J'aime Répondre Signaler