Un chat revient chez lui complètement recouvert de peinture, ses propriétaires veulent que justice lui soit rendue

Un couple de la Sarthe est sous le choc après avoir retrouvé son chat enduit de peinture. L’animal a dû être emmené chez le vétérinaire. Ses propriétaires souhaitent que cet acte de maltraitance ne reste pas impuni, et surtout que l’information circule autant que possible pour prévenir d’autres agressions de ce type.

Illustration : "Un chat revient chez lui complètement recouvert de peinture, ses propriétaires veulent que justice lui soit rendue"

Flavien, 28 ans, ne veut pas se faire trop d’illusion au sujet d’éventuelles poursuites envers le tortionnaire de son chat. Il est d’ailleurs persuadé qu’il n’y aura même pas d’enquête, alors qu’il a informé la mairie de Sceaux-sur-Huisne (72), où il vit avec sa compagne Manon et leur ami félin, de ce qui est arrivé à l’animal. L’auteur de l’acte de maltraitance dont il est question ici n’a pas encore été identifié.

Il a eu lieu le mardi 26 juillet, rapportait L’Action l’Echo. Ce jour-là, leur chat roux Simba s’était absenté plus longtemps que d’habitude. L’angoisse gagnait le couple quand le quadrupède est finalement rentré le soir, mais dans un état qui les a choqués.

Le chat était complètement recouvert de peinture acrylique rouge, très probablement appliquée à la bombe de chantier, d’après le jeune homme.

Illustration de l'article : Un chat revient chez lui complètement recouvert de peinture, ses propriétaires veulent que justice lui soit rendue
MesOpinons

Emmené chez le vétérinaire, Simba a été endormi pour faciliter le nettoyage de son pelage et de sa peau, ainsi que pour recevoir les soins. La peinture lui a été retirée à grands coups d’huiles, après le recours infructueux à l’eau savonneuse.

Une pétition recueille des dizaines de milliers de signatures

Le vétérinaire l’a ensuite gardé en observation durant toute une journée pour s’assurer que ses yeux n’étaient pas atteints et qu’il n’était pas intoxiqué par la substance.

A lire aussi : Un chat nain trouvé seul dans la rue à l'âge de 5 semaines se voit offrir une chance de vivre une vie meilleure

Décrit comme sociable et affectueux, le chat ne méritait absolument pas d’être agressé de la sorte. D’ailleurs, aucun animal ne devrait subir une telle cruauté.

Une pétition a été mise en ligne sur la plateforme MesOpinons dans l’espoir de retrouver le coupable. Elle a été signée par plus de 24 000 personnes.

11 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 22/08/22

    L'animal ne méritait pas cela en effet mais si le coupable est retrouvé et mérite une sentence... ses propriétaires doivent aussi être inquiétés car ils sont tout autant responsable. Est il nécessaire de rappeler que la divagation des animaux est interdite par la loi (que nul n'est censé ignorer)!!!!

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/08/22

    Le chat a bien le droit de sortir quand même un chat qui est dehors ne divague pas spécialement moi même je laisse sortir mes chats toujours à leurs demandes ils rentrent tous lorsqu ils le veulent et aucun ne divague.....

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 22/08/22

    C est 1 honte de traiter un chat de la sorte et ses maîtres ont raison de vouloir 1 punition pr ls coupable de cet acte ignoble les maîtres ne sont pas responsables les pauvres de voir leur pauvre chat rentré comme ça je réagirais moi même assez mal faut pas exagérer

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 25/08/22

    La loi sur la divagation d'animal dit qu'il faut punir un chat parce qu'il est un chat ?
    Je ne sais, mais si je vois un chat errant, je n'aurai pas l'idée de le peindre parce qu'il "divague" et même si une loi m'autorise à le faire.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/08/22

    Un chat ne divague pas tant qu'il reste dans un périmètre de 2 OU 3 km de chez lui, il est normal de laisser sortir son chat, quelqu'un ici confond les chats avec les chiens que l'on doit garder en laisse hors de chez soi. On a affaire ici à un cas de maltraitance et c'est cela qui est punissable! en effet, nul n'est censé ignorer la loi sur la protection animale!

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/08/22

    Chacun doit garder ses chat chez eux !! Moi j'en ai ras le bol des chats errants et même ceux de mes voisins qui font pleins de dégâts pisse terre sur les fenêtres sur les portail massifs de fleurs tout gratter qu'il restent chez eux moi je ne vais pas chez mes voisins on appelle ça de la violation de domicile !!! Donc il faut pas que j'en chope un !!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/22

    Stop la maltraitance je souhaite de faire des petitions

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/08/22

    Punir severement quand ton abus des animaux ..il ya n'a mart quon maltraite les animaux ralbol

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/08/22

    La justice devrait traiter les gens comme ils le font avec les animaux. La maltraitance animale va chuter... La justice française n'est pas à ce niveau.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/08/22

    On ne doit pas maltraité les animaux celui qui fait ça ça veut dire qu'il aime pas les êtres humains il devrait avoir une loi pour ça

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/08/22

    Choquée par ce monde stupide

      Répondre   Signaler


  • Image de profil