Un chat s’installe sur un autel de recueillement pour faire ses adieux à sa maîtresse
À l’occasion du Día de los Muertos, qui célèbre traditionnellement le retour des personnes décédées sur terre, Maria a installé un autel dans son logement. Son chat s’est curieusement allongé au milieu des offrandes de la femme, avant de s’éteindre quelques heures plus tard.
Maria Flores a vécu des moments magiques avec son chat Rio, un tabby qui a gagné son cœur dès les premiers instants. Malheureusement, la boule de poils a rejoint les anges l’année dernière. Pour lui rendre hommage, sa propriétaire a partagé une vidéo de lui apaisé auprès des siens avant son grand départ.
Chaque année, Maria célèbre le Día de los Muertos, une fête religieuse issue de la culture mexicaine. En ce jour si spécial pour les croyants, l’esprit des personnes proches décédées reviendrait sur terre et rendrait visite à leur famille. Ainsi, pour accueillir ces âmes, les vivants constituent un autel rempli de souvenirs, de bougies et de photos.
Une place symbolique
Selon la tradition, Maria a dressé un autel dans sa maison et l’a décoré avec divers objets symboliques. Un jour, en passant devant, elle a retrouvé son félin Rio profondément endormi sur la table. Elle l’a alors photographié, amusée par le fait qu’il ait choisi cet endroit pour faire sa sieste.
Néanmoins, quelques jours plus tard, elle l’a retrouvé décédé un peu plus loin. Pour elle, le fait qu’il se soit installé sur l’autel peu de temps avant de rendre son dernier souffle était symbolique : « Il a choisi sa place sur l'ofrenda », écrivait-elle sur TikTok. En relatant son récit à travers une vidéo diffusée par Newsweek, Maria souhaitait raviver le souvenir de son animal tant aimé.
@mary.fl0res that will be his spot on the altar this year ???????? #diadelosmuertos #ofrendasdeldiademuertos ? sonido original - canciones Disney
Le clip a ému beaucoup d’internautes, qui ont apporté du soutien à Maria. Certains ont aussi confié leur histoire personnelle : « Mon chat est décédé cette année, donc ce sera la première fois que je mettrai une offrande » écrivait une personne. La section des commentaires, tout comme l’autel de Maria, est devenue un lieu de recueil en mémoire des félins décédés, mais toujours autant aimés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire