Un chat sauvé in extremis par un pompier et un vétérinaire après avoir reçu une flèche d'arbalète en plein cou
Le chat perdu d’une famille vauclusienne a été retrouvé le lendemain avec une flèche d’arbalète plantée dans le cou. Il a survécu grâce au pompier qui l’a découvert et au vétérinaire l’ayant soigné. Sa propriétaire sous le choc a décidé de porter plainte.

Le mardi 4 mars, c’est une Eva Nadal choquée et en colère qui s’exprimait dans le groupe Facebook « Tu es d'Althen des Paluds si... » pour parler de ce que son chat sénior venait de subir.
Câlin, félin à la robe tigrée et âgé de 14 ans, avait disparu du domicile de sa propriétaire à Althen-des-Paluds (84) l’après-midi du dimanche 2 mars. Ses humains l’avaient cherché partout et étaient restés sans nouvelles de lui jusqu’au lundi soir.
Ils ont été contactés par la police municipale, qui leur a appris que l’animal avait été victime d’un tir d’arbalète, mais qu’il y avait survécu. Câlin avait été découvert au stade par un pompier, alors que le projectile était encore planté dans son cou.
Le soldat du feu l’avait aussitôt emmené aux urgences vétérinaires, où il a été opéré et sauvé. Par chance, aucun organe vital n’était atteint. La puce d’identification de l’animal a permis au praticien et aux forces de l’ordre d’obtenir les coordonnées de sa propriétaire.
« Je n’ai pas de mots faces aux violences froides et insensibles faites aux animaux »
« C'est un peu un miracle qu'il soit encore en vie, de peu ça touchait les organes vitaux, mais apparemment ça n'a touché que les muscles et fracturé l'omoplate », expliquait Eva Nadal à France Bleu. Elle ajoutait que son ami à 4 pattes allait « s’en sortir » et qu’elle avait l’intention de porter plainte.
« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma colère face à un tel acte, a-t-elle confié dans son post Facebook. Comment peut-on en arriver là ? Je n’ai pas de mots faces aux violences froides et insensibles faites aux animaux, ça me révolte ».
La propriétaire de Câlin a également lancé un appel à témoin. « Si quelqu’un était au stade à ce moment là, et a vu quelqu’un de suspect, avec une arbalète, ou n’importe quel indice, n’hésitez pas à m’écrire », a-t-elle écrit.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/03/25
Quelle honte, pauvre petit chat! de la prison ferme pour les auteurs, j'espère que l'on va les retrouver!!
J'aime Répondre Signaler