Un chat se fait tirer dessus à la carabine dans un petit village de Seine-et-Marne

Les faits se sont déroulés le 19 juin 2022 dans une petite commune d’ordinaire calme et tranquille. Myriam Cailleux a vu son chat Elliot rentrer à la maison en sang. Par bonheur, ses jours ne sont pas en danger.

Illustration : "Un chat se fait tirer dessus à la carabine dans un petit village de Seine-et-Marne"

Myriam Cailleux, 33 ans, réside rue Charles-Philippe-de-Rigaud à Pringny dans le département de la Seine-et-Marne. Elle est l’heureuse propriétaire d’Elliot, un magnifique chat Européen tigré roux.

« J’ai recueilli Elliot auprès d’une association. C’est un mâle d’un an qui a l’habitude de vadrouiller dans le quartier, mon appartement donnant directement à l’extérieur », a-t-elle précisé à Actu.

Le dimanche 19 juin, comme d’ordinaire, le matou est sorti vers 11 heures du matin faire sa promenade quotidienne. Seulement cette fois-ci, Myriam ne l'a pas revu de la journée. Ce n’est que vers minuit qu’elle l’a retrouvé recroquevillé devant sa porte d’entrée.

Le pauvre animal avait la queue ainsi que l’arrière-train en sang et sa patte arrière droite était paralysée.

Sans attendre, la jeune femme a conduit son fidèle compagnon à la clinique vétérinaire d’urgence d’Arcueil dans le Val-de-Marne, à 40 minutes de trajet de chez elle. Laquelle a pris en charge Elliot et a posé son diagnostic.

Illustration de l'article : Un chat se fait tirer dessus à la carabine dans un petit village de Seine-et-Marne
Myriam Cailleux

Des soins lourds et coûteux

L’examen par échographie a permis de révéler qu’Elliot avait un plomb de carabine logé dans son bassin. Le projectile avait touché le nerf sciatique, d’où la paralysie d’un de ses membres.

Le matou a donc été hospitalisé puis opéré sous anesthésie générale.

« J’ai récupéré mon chat le lundi soir, mais mercredi, comme il refusait de prendre ses médicaments, je suis retournée chez le vétérinaire pour lui faire faire une piqûre », a relaté Myriam.

Aujourd’hui, Elliot se remet tranquillement entouré de l’amour de ses maîtres. Myriam doit tout de même s’acquitter de la facture de 960 euros de l’intervention chirurgicale et des soins.

A lire aussi : Une famille achète une ferme, découvre 22 chats installés dans la grange et envisage déjà des projets pour ces félins

Pour l’aider à payer sa dette, Éric Bonnomet, ancien maire du village et ami de la jeune femme, a lancé une cagnotte Leetchie nommée Sauver Elliot. « Il n’y a pas de mot pour qualifier ce genre d’acte, c’est très surprenant. Je ne vois pas qui ça peut-être, car Pringy est une commune très calme et Myriam habite un quartier pavillonnaire. En douze ans de mandat, je n’ai jamais entendu de cas pareil », a déploré Éric.

À ce jour, plus de 500 euros ont été récoltés grâce à 23 donateurs.

En parallèle, Myriam a alerté la police municipale et a déposé plainte au commissariat de Moissy-Cramayel.

5 commentaires

  • Chat49 a écrit : 21/07/22

    Pauvre minou, j'espere que cette ordure crèvera dans un coin.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 22/07/22

    Je suis de Seine et Marne et mon chat vient d’être victime d’un tir de balles.il a dû être amputé de la patte avant droite et opéré de l’abdomen

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 23/07/22

    Ohhhh non
    Les ordures

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/07/22

    Même mésaventure pour ma Minette âgée alors de 17 ans. Par chance, le plomb s'est logé dans l'arcade, à moins d'un demi centimètre de l'oeil. C'était arrivé un dimanche bien sûr... Ça ne l'a pas empêché de vivre 4 ans de plus. Enfoiré de voisin.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/04/23

    Nouvelle exemple des conséquence du manque de culture des armes en France. Dans notre pays hélas les armes à feu et à air-comprimées sont mal considérées, à cause des médias qui racontent n'importe quoi et aux films Hollywoodiens. Le tir est pourtant une pratique sportive fascinante qui se réalise en milieu sécurisé et en respect des règles, elle rapporte à la France chaque année nombre de médailles Olympiques. Si une culture des armes était enseignée dès l'école, ce que c'est, ce qu'on fait avec et comment on le fait, et ce qu'on ne fait certainement pas, alors on aurait beaucoup moins de crimes et de délits en France. Plein de câlins à ce minou victime d'un fait divers véritablement criminel ! La loi devrait être beaucoup plus sévère et considérer l'animal de compagnie comme une personne, car il est véritablement doté de personnalité, autant diversifiée qu'il y a de compagnons à 4 pattes, pas uniquement de sensibilité.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil