Un chat tombe du troisième étage et atterrit dans un puits profond : les pompiers lui viennent en aide
Les chats sont reconnus pour toujours retomber sur leurs pattes. Il se retourne en plein vol plané afin de minimiser la chute. Néanmoins, comme le soulignent les docteurs animaliers, au-delà du troisième étage d’un bâtiment d’habitations, les chances de survie sont minces, car la vitesse d’impact augmente avec la hauteur.
Un magnifique chat de gouttière à poil long adulte a fait une terrible expérience en ce mois de juillet 2022. Il est tombé par la fenêtre de son appartement situé au troisième étage d’un petit immeuble de Pegli, à l’ouest de Gênes en Italie.
Le malheureux s’est dangereusement penché puis a perdu l’équilibre. Par malchance, l’animal a fini sa chute dans un égout profond de la rue.
La propriétaire a donc immédiatement contacté les pompiers, car il était impossible de descendre dans la cavité. Le matou traumatisé et en souffrance appelait à l’aide avec des miaulements de détresse.
Sauvetage et soins vétérinaires
Les sauveteurs se sont déplacés dans les plus brefs délais et ont également fait appel au Croce Gialla servizi animali, un service ambulancier local pour animaux de compagnie.
Les pompiers ont sorti le chat de son enfer en soulevant dans un premier temps la lourde plaque du puits. Un membre de l’équipe a ensuite pu descendre dans la fissure avec un harnachement spécifique.
Les soigneurs animaliers ont pris en charge le matou et l’ont conduit sirène hurlante à la clinique vétérinaire. Le malheureux avait les 2 pattes avant cassées.
Il a par conséquent subi une intervention chirurgicale visant à replacer ses os et à poser des plâtres qui participeront à sa guérison.
Il se remet actuellement de ses émotions auprès de ses maîtres soulagés et extrêmement reconnaissants envers les différents secoureurs.
Le Croce Gialla servizi animali déplore le troisième cas de ce type en quelques jours seulement. Les 2 premiers ayant connu une fin tragique. L’organisation conseille donc aux propriétaires de chiens et de chats de munir leurs ouvertures de moustiquaires lorsqu’ils habitent en étage élevé.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire