Un chat tombe malade du jour au lendemain et le vétérinaire est estomaqué en découvrant ce qu’il a ingurgité
Tandis qu’il était sous la garde d’un proche, Luther a montré des signes inquiétants de maladie. Il s’est mis à régurgiter, alors son gardien n’a pas hésité à le conduire aux urgences vétérinaires. Sur place, une radiographie a montré qu’un fil d’environ 30 centimètres se trouvait dans son estomac.
Luther, un félin au pelage noir, s’est retrouvé à l’hôpital pour animaux Westway Vets de Newcastle (Royaume-Uni) après avoir ingurgité un long fil provenant de son arbre à chat. Il a dû bénéficier d’une intervention chirurgicale en urgence, car le corps étranger obstruait ses voies digestives.
Luther était sous la garde de Ryan, le fils de ses maîtres, quand l’incident s’est produit, rapportait le Sunderland Echo. Ce dernier a commencé à s’inquiéter pour l’animal en le voyant vomir sans cesse et stagner dans un état léthargique. Face à ces symptômes préoccupants, il s’est empressé de le conduire dans une clinique vétérinaire locale pour le faire examiner.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un immense corps étranger
Sur place, la vétérinaire Lucie McKenzie a réalisé une échographie pour découvrir ce qui pouvait bien provoquer cet état de santé chez le félin. Elle a alors repéré un fil long d’une trentaine de centimètres sur l’image, lequel obstruait son estomac et son intestin. Il était urgent de le retirer afin qu’il n’endommage pas davantage son organisme.
Angela Dunn, la propriétaire du chat, a suivi de près les nouvelles de son félin bien aimé. Elle était impuissante, car elle se trouvait au Mexique avec son partenaire à ce moment. En découvrant à son tour la radiographie, elle a immédiatement compris d’où provenait le corps étranger : « Nous n'arrivions pas à croire à quel point le morceau de ficelle était long et nous avons immédiatement réalisé qu'il provenait de son griffoir sur sa tour à chat ».
« Heureusement, les propriétaires de Luther ont réagi très rapidement »
Toute la famille a retenu son souffle pendant l’opération. Grâce à l’expertise des vétérinaires, tout s’est bien passé et Luther a entamé sa convalescence. Selon Lucie, la rapidité d’intervention a été déterminante pour sauver la boule de poils. Angela a remercié l’équipe pour son bon travail et a déclaré avoir remplacé tous les arbres à chats à fils de la maison par des griffoirs en carton.
Elle a également donné des nouvelles du félin, affirmant qu’il se portait bien : « Luther est un chat très amical et sociable et heureusement, il est de nouveau en pleine santé et joue à nouveau », témoignait-elle.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire