Un chaton abandonné dans un sac poubelle sur une voie ferrée sauvé in extremis par un passant
Ce pauvre petit a heureusement été repéré avant qu’il ne s'asphyxie. Mais il était dans un état de santé déplorable. L’association qui lui a porté secours et prodigué les soins dont il avait tant besoin mène aujourd’hui en enquête pour identifier qui est à l’origine de cet acte odieux.
Les faits remontent au vendredi 16 septembre 2022. Un homme déambulait dans la gare désaffectée de Newmilns en Écosse lorsqu’il a remarqué sur le bord de la voie ferrée un sac poubelle noir qui bougeait.
En s’approchant, il a fait une terrible découverte. Un pauvre chaton âgé de 10 semaines seulement était en train de mourir d’asphyxie. Le bon samaritain qui a tout de suite noté que le malheureux allait avoir besoin de soins en urgence a immédiatement contacté la RSPCA locale.
Cette dernière a donc récupéré le petit félin et l’a conduit à la clinique vétérinaire.
Un état de santé déplorable
Le verdict a choqué les bénévoles. Le matou noir à poil mi-long était non seulement infesté de puces, mais également d’œufs d’asticots.
Par ailleurs, il était fortement émacié, anémié et sale. Les soignants lui ont accordé une attention toute particulière afin qu’il se remette au plus vite de son passé douloureux.
Photo d’illustration
Après avoir été placé sous perfusion, il a été traité avec un bain thérapeutique visant à le débarrasser de ses parasites.
Le bébé a ensuite récupéré en dormant de longues heures.
Aujourd’hui, il est choyé au sein du refuge de la Scottish RSPCA. Le personnel lui propose régulièrement et en petite quantité de la nourriture adaptée au chaton pour qu’il reprenne rapidement du poids.
En parallèle, l’enquêtrice Laura McIntyr a ouvert une investigation. « Malheureusement, ce bébé n'a pas de puce électronique et ne portait pas de collier lorsqu'il a été retrouvé », a-t-elle relaté au Daily Record.
La jeune femme invite donc toute personne susceptible d’avoir des informations à se manifester. « Même si nous comprenons que la hausse du coût de la vie peut engendrer des abandons, ce n’est pas une manière de faire acceptable », a conclu Laura.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire