Un chaton atteint d'une maladie cardiaque est considéré comme un guerrier et un miracle sur 4 pattes par ses soigneurs
Myrtle était la plus petite et la plus faible de sa portée, mais elle essayait de s’accrocher à la vie. La famille d’accueil de la jeune chatte a découvert qu’elle souffrait d’une maladie cardiaque rare et qu’elle devait subir une intervention extrêmement délicate.
Meggie, de l’association québécoise Un Chat à la fois, et son compagnon ont accueilli une portée de 5 chatons. L’un d’eux, une femelle, semblait en difficulté.
Appelée Myrtle, « elle était repoussée par ses frères et sœurs », raconte la bénévole à Love Meow. Elle ne parvenait pas à téter correctement et ne prenait donc pas suffisamment de poids. Le couple devait la surveiller en permanence pour s’assurer qu’elle s’alimentait. Il a ensuite dû la nourrir à la seringue.
2 semaines plus tard, Meggie a constaté que Myrtle n’utilisait quasiment pas ses pattes arrière. Elle était la dernière à ouvrir les yeux et restait la plus petite de la fratrie. Malgré tout, elle faisait preuve d’une détermination exceptionnelle.
La jeune chatte a été examinée par un vétérinaire, qui a relevé chez elle un souffle cardiaque. Elle a ensuite été vue par un spécialiste. Le diagnostic de ce dernier était terrible ; le mal dont souffrait Myrtle était la persistance du canal artériel. « Une malformation congénitale rare chez le chat, explique Marie Simard, fondatrice d’Un Chat à la fois. Le cardiologue a dit que c'était un miracle qu'elle soit encore en vie », poursuit-elle.
« Nous savions dès le départ que Myrtle ne nous quitterait pas »
Myrtle a été opérée à l’âge de 4 mois. L’intervention a duré 3 heures et été extrêmement complexe. Elle a même failli ne pas y survivre, mais elle s’en est sortie. 2 jours plus tard, Meggie a pu la ramener à la maison. « Sa convalescence s’est parfaitement déroulée et a été rapide », d’après sa maman d’accueil.
« Je pense que nous savions dès le départ que Myrtle était notre petite combattante et qu’elle ne nous quitterait pas », confie la bénévole. La chatte a aujourd’hui 9 mois et déborde d’énergie et d’affection. Elle n’a plus besoin de traitement.
Pour Meggie, Myrtle est « un miracle sur 4 pattes ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire