Un chaton abandonné avec une fente labiale trouve du réconfort auprès d’un chat sympathique

Les chatons qui naissent avec une fente labiale (ou fente palatine) sont rares. Cette malformation congénitale correspond à une fissure dans le palais qui engendre des difficultés à s’alimenter. Ce petit chat est pourtant bien décidé à ne pas faire cas de son handicap. Entouré et encouragé par les membres du refuge, il oublie peu à peu son début de vie compliqué.

Illustration : "Un chaton abandonné avec une fente labiale trouve du réconfort auprès d’un chat sympathique"

Début mai 2022, l’association Alley Cat Rescue, de Los Angeles aux États-Unis, a été contactée au sujet d’un chaton abandonné. Le pauvre petit a été retrouvé seul, entremêlé dans des fils électriques à l’extérieur d’un bâtiment professionnel.

À leur arrivée, les sauveteurs se sont aperçus que ce petit bonhomme avait une particularité. « Nous pouvions voir qu'il avait une fente labiale et savions qu'il avait besoin d'aide. Il a été immédiatement amené chez notre vétérinaire et a subi un examen », a précisé le refuge.

Le chaton, nommé Frito, avait 8 semaines lorsqu’il a été trouvé. Et il ne pesait que 400 grammes, soit le poids d’un spécimen de 4 semaines. Son handicap l’avait donc empêché de se nourrir convenablement. De plus, il était infesté de parasites.

Reprendre des forces

Frito a donc été emmené au sein de l’association. Il a tout de suite témoigné son besoin d’affection et de considération. Les membres du refuge ont également porté beaucoup d’attention à son alimentation. « Il est capable de manger et aime sa nourriture, mais son poids est nettement insuffisant, nous augmentons donc très lentement les tétées », a précisé l’un deux à LoveMeow.

Une fois Frito débarrassé de ses puces, il a pu rencontrer les autres félins de l’association. Bubblegum, un gros chat de gouttière, s’est alors pris d’affection pour le chaton. Tous deux sont devenus inséparables et ils partagent aussi bien des parties de jeu mémorables que des siestes douillettes.

Frito est méconnaissable depuis qu’il a intégré un environnement chaleureux. Il rejoindra prochainement une fratrie de chatons afin de se socialiser avec des membres de son âge. Désormais, Frito n’est plus seul. Il prend du poids et s’épanouit chaque jour davantage.

A lire aussi : Trouvé au bord d’une rivière, ce chaton errant devient le plus mignon des compagnons de voyage pour une jeune aventurière (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil