Un chaton mange de la saleté en attendant d’être secouru et miraculeusement sauvé !
Une jeune femme est venue à la rescousse d’un nouveau-né abandonné par sa mère en pleine rue, et dont son frère venait de décéder. Un chaton qui avait mangé des saletés pour survivre. Malgré un pronostic sombre, il s’en est sorti !
L’État de l’Idaho aux États-Unis, pour sa partie rurale, n’est pas forcément réputé pour la multiplication de chats sauvages et errants. Pourtant, un soir, la famille d’Annalise Burke a aperçu une chatte à l’extérieur de son domicile, apparemment sans attache.
Le lendemain matin, curieuse, Annalise se lance à la recherche de la féline. Elle tombe alors sur 2 nouveau-nés, dont l’un était déjà mort. L’autre allait subir le même destin si personne n’agissait en sa faveur. Surtout que sa mère semblait avoir déserté les lieux.
Annalise a décidé de l’emmener dans un refuge local, en attendant la réapparition de sa mère. « Le chaton était seul sous le hangar depuis au moins 8 heures », a confié à The Dodo Annalise. « Nous avons creusé pour le sortir. Son visage et sa bouche étaient couverts de terre, et il présentait de la saleté dans sa gorge. Il toussait et il sifflait. »
En réalité, le chaton, nommé Gemma, avait mangé de la terre et des minuscules pierres pour survivre. La nuit suivante fut longue, destinée principalement à maintenir en vie Gemma avant de l’amener chez un vétérinaire. Un vétérinaire consulté dès le lendemain à la première heure. Ce dernier se montrait pessimiste quant aux chances de survie du nouveau-né.
Une attention 24 heures sur 24 !
« Nous avons pleuré avant de lui dire au revoir », déclare Annalise avant de poursuivre : « Le vétérinaire a demandé si nous voulions tenter de le faire survivre. J’ai dit que j’allais essayer. » Alors, Annalise quitte son travail saisonnier pour se consacrer exclusivement à la sauvegarde de ce chaton. Il fallait être présent 24 heures sur 24.
« Je ne savais pas s’il allait mourir ou survivre, et il nous a fait peur à quelques reprises quand il arrêtait de respirer. Miraculeusement, il a été tiré d’affaire ! » Comme quoi, la persévérance paye. A bientôt 6 semaines, Gemma commence à manger par elle-même, et du liquide. La chatte reprend des forces et n’a maintenant plus le couperet de la mort au-dessus d’elle.
« Elle avait vraiment une extrême volonté de vivre. Cela valait la peine de mettre ma vie en attente pour elle », certifie Annalise, dont l’acte doit être salué.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 29/07/18
Bravo et merci pour elle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/07/18
Bravo pour cette petit bête, j 'aurai fait pareille
J'aime Répondre Signaler