Un chaton orphelin se bat pour survivre alors que tous ses frères et soeurs ont perdu la vie

Si Tiluky n’avait pas été repéré par ses bienfaiteurs, il ne serait probablement plus de ce monde aujourd’hui. Ce chaton orphelin vivait seul à l’extérieur, et chaque jour représentait une menace pour sa survie. Heureusement, il a trouvé un abri avant qu’il ne soit trop tard.

Illustration : "Un chaton orphelin se bat pour survivre alors que tous ses frères et soeurs ont perdu la vie"

En mai dernier, des habitants de Montréal ont surpris une portée de chatons dans leur jardin. Leur maman était introuvable. Un seul bébé avait survécu (ses frères et soeurs avaient été attaqués par des animaux sauvages). Il était très fatigué et s’était mis en boule pour tenter de se reposer.

« Une proie facile »

« Le chaton aux yeux croûtés a été trouvé dehors, il dormait seul dans un coin. Il était si petit et pouvait à peine voir quelque chose. Il n’aurait pas survécu plus longtemps dans cet état, il était une proie facile », a déclaré Céline Crom, membre de Chatons Orphelins Montréal, à Love Meow.

La famille a immédiatement placé le chaton à l’intérieur pour le mettre au chaud, puis a contacté les bénévoles de Chatons Orphelins Montréal. « Nous l’avons pris en charge et nous l’avons appelé Tiluky », précise Céline.

Le jeune félin, âgé d’un mois, a été traité pour des problèmes d’yeux, d’oreilles et d’estomac. « Il n’avait que la peau sur les os, mais c’était un battant », se souvient Céline. Tiluky avait notamment besoin d’aide pour avaler la nourriture, car il était trop faible pour manger seul.

Après chaque repas, le matou se dirigeait vers un lieu confortable et s’y emmitouflait pour faire une longue sieste réparatrice. Grâce aux soins de ses bienfaiteurs, Tiluky a repris des forces et a retrouvé son appétit.

Un chaton sociable et attachant

Il a ensuite été présenté à d’autres chats, dont Marscha, une chatte de 21 ans adoptée par Céline il y a 7 ans. La féline a immédiatement pris le petit orphelin sous son aile, et l’a couvert de câlins comme le ferait une mère.

En parallèle, Tiluky s’est lié d’amitié avec Tatoo, un autre matou qui lui a « montré les ficelles du métier » de chaton ! En passant de longues heures en sa compagnie, il lui a appris à être un chat débrouillard et enjoué.

A lire aussi : Maxie et Foxie, Maine Coons et frères, réagissent bien différemment à un casse-tête (vidéo)

Aujourd’hui, Tiluky « déborde d’énergie malgré sa petite taille ». Le chaton en demande d’affection est plus épanoui que jamais, et il est prêt à faire des merveilles dans sa future famille. Il sera proposé à l’adoption d’ici quelques jours.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil