Un chaton polydactyle né avec une patte tordue est heureux de courir pour la première fois grâce à l'aide apportée par des bénévoles
Née avec une déformation de la patte, une jeune chatte polydactyle peut désormais prétendre à un avenir radieux grâce à l’association qui la soigne et à sa famille d’accueil. Sa détermination et sa joie de vivre y sont aussi pour beaucoup dans ses remarquables progrès.
Friends for Life Rescue Network, une association basée à Los Angeles, avait recueilli un chaton de 4 semaines qui avait grand besoin d’aide. La chatte en question possédait plus d’une particularité, raconte Love Meow.
Appelée Indira – Indy pour les intimes, elle avait les oreilles recourbées et la queue courte. Elle est également née avec plus de doigts que la normale. Surtout, elle est venue au monde avec la patte avant tordue, une déformation favorisée par sa polydactylie justement. C’est ce qu’explique Jacqueline DeAmor, fondatrice de Friends for Life Rescue Network : « Les pattes des chats polydactyles sont trop grosses in utero et peuvent entraîner une flexion de la patte à un angle anormal lorsqu'il n'y a pas assez de place ».
Avez-vous un animal de compagnie ?
Pour ne rien arranger, Indy faisait partie d’une grosse portée et elle avait donc moins d’espace pour se développer correctement. « Cela a provoqué le blocage des tendons », ajoute Jacqueline DeAmor.
Des progrès remarquables
Parallèlement aux soins, le chaton a commencé à suivre des séances de physiothérapie qui ont permis une nette amélioration. Au bout d’une semaine d’exercices et de port de bandages, la jeune chatte était déjà capable de se tenir sur ses 4 pattes et de marcher avec davantage de stabilité.
Plus elle gagnait des forces, puis elle dévoilait son tempérament joueur et énergique. C’est ce dont ont pu se rendre compte ses parents d’accueil, Adam et Margaux. Le couple s’est relayé pour la nourrir à la seringue et au biberon et lui offrir toute l’attention dont elle avait besoin.
A 7 semaines, Indy peut désormais courir sans difficulté. Rien ne l’arrête et elle n’hésite pas à se frotter aux autres chats de la maison, bien plus grands. Encore quelques jours et elle pourra être proposée à l’adoption pour commencer sa nouvelle aventure.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire