Un chaton prend le train seul avant de retrouver sa maîtresse grâce à Twitter
Grâce à un contrôleur de train attentionné et à Twitter, un chaton a pu retrouver sa maîtresse en gare du Mans. Noisette doit sa survie à la bienveillance de Guillaume Chueca et une communauté qui a fait le reste.
Les contrôleurs de train ne mettent pas que des amendes pour défaut de ticket. Certains, beaucoup même, ont le cœur sur la main. Noisette peut en témoigner. Du moins, miauler et ainsi acquiescer. Ce chaton de quelques semaines a retrouvé sa propriétaire grâce à Guillaume Chueca, contrôleur à la SNCF.
L’histoire se passe le mercredi 10 janvier dernier, à bord du train TER alors en gare de Voivres-Lès-Le-Mans dans la Sarthe. Guillaume Chueca remarque un passager assez particulier. Un chaton du nom de Noisette, apparemment seul. Au départ, il décide de le porter en dehors du train, et de le laisser dans « un petit bosquet » à côté de la gare. Mais Noisette n’en a cure. « Le chat m'a suivi et il commençait à aller sous mon train. Donc je l'ai pris avec moi », raconte-t-il à France Bleu.
Un passager très calme
Dans le train, Noisette se tient à merveille, assis « tranquillement » sur une banquette. Calme. Serein. Quelques miaulements accompagnent un voyage pas comme les autres (et sans ticket !). Puis, arrivé en gare du Mans, le chaton enfile un gilet orange. Avec Guillaume, il se rend au niveau du local des agents.
Avant de la laisser, il publie un message sur le réseau social Twitter : « Passager monté à Voivres ce matin. Ce chaton, qui a déjà fait dont stage en cabine de conduite @TERPays2LaLoire sera heureux de retrouver sa famille. La gare du Mans s'occupe de lui et va le remettre à un service vétérinaire en attendant. Merci de faire tourner. » Et ça marche ! Plus de 3 700 retweets, autant de « likes ». Une heure et demie plus tard, Guillaume publie un nouveau tweet : « Propriétaire retrouvée et jointe au téléphone. Noisette va retrouver sa famille aujourd'hui. Heureux pour eux d'avoir réalisé cette bonne action. Merci la communauté Twitter, c'est grâce à vous aussi! »
Oui, les réseaux sociaux ont été admirables pour sauver la relation entre la propriétaire et Noisette, ce que confirme Guillaume Chueca : « Il y a une personne qui a fait la corrélation entre mon message et un avis de recherche qui avait été émis deux jours plus tôt sur Facebook. Donc j'ai pu retrouver la propriétaire, j'ai pu l'appeler et la mettre en relation avec les gens de la gare. » L’histoire ne dit cependant pas si le chaton a gagné un billet à vie avec la SNCF…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/04/18
Incroyable que ce minou n'aie pas peur des trains et bravo à ce brave monsieur et aux personnes qui ont partagé son tweet !❤
J'aime Répondre Signaler