Un chaton retrouvé piégé dans un sommier à Manhattan. Avec une patte manquante, il ne pensait jamais trouver une famille aimante
Un Sacré de Birmanie, âgé seulement de 2 semaines, a été récupéré dans un état déplorable à l’intérieur d’un appartement exigu de Manhattan. Malgré les soins intensifs et une opération délicate de la patte, le chaton a fait preuve d’une détermination remarquable pour retrouver une vie normale.
Étienne, une minuscule boule de poils, n’a pas eu la chance de faire aisément et joyeusement ses premiers pas dans le monde. Coincé dans un sommier où ses jours étaient comptés, le félin a été recueilli par le centre Little Wanderers NYC, relate LoveMeow. Il a ensuite été remis au Veterinary Emergency Group (VEG), où il a pu recevoir des soins intensifs vingt-quatre heures sur vingt-quatre en raison de sa patte gravement blessée. En s'occupant de ce quadrupède chétif, le médecin urgentiste Camille Duvieusart ne s'attendait pas à découvrir un compagnon aussi robuste.
Une opération chirurgicale risquée
Sa motivation à devenir grand et fort, ainsi que l’aide offerte par Camille Duvieusart et le chien résident, ont été jugées insuffisantes pour le garder en vie. Une intervention chirurgicale importante s’est révélée nécessaire, le risque d’infection sur sa blessure paraissant trop élevé. « Les chirurgiens du centre médical pour animaux ont pensé que l'attente était trop risquée, donc il a été opéré alors qu’il pesait très peu », confie la soigneuse. Bien qu’il soit extrêmement jeune, Étienne a surmonté un obstacle périlleux après l’autre. Une fois l’amputation effectuée, le rescapé a réussi à retomber sur ses pattes. Au fil du temps, il a trouvé son équilibre et appris à marcher sur 3 pattes.
Un petit combattant très aimé
Étienne ne se serait jamais douté qu'une famille, sur laquelle il pourra désormais compter, l'adopterait. En plus de suivre le chemin de la guérison, le chaton s’est frayé un chemin dans le cœur du Dr. Duvieusart. Cette passionnée des animaux l’a couvert d’amour et de câlins. Aujourd’hui, le birman semble joyeux, affectueux et très joueur. Avoir 3 pattes ne le ralentit absolument pas dans sa quête d’épanouissement.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire