Un chaton sauvé de justesse après l’abandon tragique de sa fratrie au bord de la route
Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés dans le monde entier. En tête de liste, les chiens et les chats sont les plus touchés par la lâcheté humaine. À Palm Bay, en Floride, une femme a récemment sauvé un chaton d’une mort certaine. Mais deux autres n’ont malheureusement pas eu cette chance…
Voilà déjà quelques jours que Alice Hayes s’occupe soigneusement du petit rescapé. Récupéré sur le bord d’une route qu’il s’apprêtait justement à traverser, le chaton a échappé de peu à une mort certaine. Quelques secondes avant, deux autres chatons se sont fait écraser sous les yeux de la conductrice qui a sauvé le petit troisième… Interrogée par Fox 35, Alice est revenue sur ce drame. “Les 3 chatons ont été placés dans une caisse et jetés au bord de la route. Seul un est encore en vie… Les deux autres chatons auraient pu trouver un foyer en une demi-heure si on les avait simplement confiés à quelqu'un…”, s’est-elle désolée.
Avez-vous un animal de compagnie ?
© FOX35
"Les gens sont cruels"
Les abandons sont un véritable fléau et les refuges en subissent de plein fouet les conséquences, notamment en période de vacances. “Nous avons constamment des gens qui demandent à rendre leurs animaux de compagnie. Les gens sont cruels et ne réfléchissent pas…”, a expliqué Shelby Montgomery, bénévole au sein de la SPCA de Brevard, basée à Titusville. Selon Shelter Animals Count, ce sont pas moins de 245 000 animaux de compagnie qui ont été abandonnés l’année dernière durant la période des fêtes aux Etats-Unis. Tous ont été recueillis par divers refuges qui débordent de pensionnaires…
© FOX35
Heureusement, pour le chaton rescapé de la route, l’avenir promet d’être meilleur. Soignée et baptisée Lindy, la petite femelle est actuellement en cours de sevrage chez Alice, qui officie comme famille d’accueil depuis plusieurs années. En attendant d’être apte à trouver une famille, la minette se repose et grandit dans un endroit chaleureux et rassurant. De son côté, la bonne samaritaine ne peut néanmoins s’empêcher de ressasser ce qu’il s’est passé. “Quelque chose aurait aussi pu les attraper… Un coyote, un lynx ou un faucon", a-t-elle ajouté, dévastée que les deux autres chatons n'aient eu aucune chance.
© FOX35
Shelby Montgomery quant à elle, craint l’approche des fêtes de fin d’année et tient à passer un appel auprès de toutes les âmes charitables. “Si vous pouvez accueillir un animal de compagnie ou même si vous pouvez faire des dons mensuels, cela nous aide à nous préparer à tout ce qui pourrait arriver…”, a-t-elle conclu avec gravité.
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Entre l’amour des mots et celui des animaux, Perrine a trouvé l’équilibre parfait. Partageant son quotidien avec un Samoyède, elle s’est laissé porter par cette relation complice pour se lancer dans l’univers de la photographie canine et de la rédaction, des activités qui reflètent son lien profond avec le monde animal.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/12/24
Que LINDY grandisse bien .
Les humains sont de plus en plus irresponsables, quel désastre .
Qu ils connaissent eux aussi la rue .
C est de CATALOGNE que je vous joins .
Des FRANÇAIS à l année ici, ont lancé un BERGER ALLEMAND, sans muselière et sans laisse sur une chatte à laquelle je donnais à manger .
LES GENDARMES, MOSSOS D ESQUADRA ici, ont été avertis .
Quelle HONTE pour ces FRANÇAIS .
J'aime Répondre Signaler