Un chaton se faufile dans un conduit de 8 cm et s'y coince, les pompiers volent à son secours
Pris au piège dans un étroit conduit en PVC, un chaton a pu survivre à cette terrible épreuve grâce à l’intervention rapide des pompiers. Le petit félin n’était toutefois pas encore sorti d’affaire, car il respirait difficilement après sa libération. Là encore, les soldats du feu savaient ce qu’ils avaient à faire pour lui sauver la vie.
Un chaton a été sauvé par les pompiers après s’être retrouvé coincé dans un conduit sous-terrain, rapportait YakTriNews le lundi 4 juillet.
Le sauvetage a eu lieu le samedi 2 juillet à Pasco, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis). Ce jour-là, un chaton à la robe tabby s’était laissé guider par la curiosité en se retrouvant face à l’entrée d’une canalisation. Le petit quadrupède a grimpé sur la bouche du conduit, puis est tombé à l’intérieur.
Ne mesurant que 8 centimètres de diamètre, le tuyau en PVC s’enfonçait sous terre à près de 2 mètres. Si personne ne s’en était rendu compte, l’animal n’y aurait assurément pas survécu, car il lui était impossible d’en ressortir par ses propres moyens.
Fort heureusement, un habitant a fini par s’en apercevoir et, inquiet pour le sort du chaton, a immédiatement appelé les secours.
C’est le département d’incendie et de secours de Pasco (Pasco Fire Department) qui a répondu à l’appel de détresse. Il a dépêché une équipe sur les lieux. Dès leur arrivée, les pompiers se sont mis à creuser un trou pour élargir l’accès au conduit.
Avez-vous un animal de compagnie ?
City of Pasco Fire Department / Facebook
Sauvé grâce à un mini masque à oxygène
Au prix de gros efforts, ils ont réussi à mettre la main sur le jeune félin et le ramener à l’air libre. Le sauvetage n’était pas terminé pour autant ; le chaton semblait éprouver des difficultés à respirer après tout ce temps passé sous terre. Ils lui ont donné de l’oxygène grâce à un masque petit format, adapté aux animaux de compagnie. C’est ce qui l’a sauvé.
City of Pasco Fire Department / Facebook
D’après la publication Facebook des pompiers de Pasco relatant l’intervention, le chaton s’en est parfaitement remis. En revanche, on ignore ce qu’il en est advenu par la suite. Le plus probable est qu’il ait été pris en charge par le service de contrôle des animaux local ou un refuge de la place.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire