Un chaton victime de négligence, dans une ferme enfermant 91 chats, se transforme en un chat plein d’énergie
Un chaton né dans une ferme, en compagnie d’une multitude de congénères, a été sauvé par un refuge. Car la propriétaire de la ferme avait pour habitude de négliger ses animaux. Au bord de la mort, car trop faible, il a finalement pu survivre. Quelques années plus tard, il n’a plus rien à voir avec le chaton qu’il était…
Il y a un peu moins de 3 ans, à l’automne 2015, plusieurs chatons sont nés dans une ferme abandonnée du Canada. D’ailleurs, la propriétaire des lieux avait déjà été accusée de négligence envers les animaux. Cela ne l’avait pas empêché de recommencer, et de stocker de multiples chats et chattes, dont la majorité était enceinte…
Heureusement, Humane Society International (HSI) Canada est intervenue à temps. Le refuge a pris en charge les 91 chatons, chats et chattes de la ferme. Tous n’ont pas survécu. Certains, trop faibles, ont perdu la vie. Pippin aurait dû être l’un d’entre eux. « Pippin faisait partie des chatons considérés comme trop faibles pour se débrouiller », confirme à The Dodo Liam McConnell, son nouveau propriétaire. Et de poursuivre : « Son état était terrible. Il était faible, sale et sa fourrure était emmêlée. HSI Canada devait en prendre grand soin à cause de sa fragilité. »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Mais Pippin a survécu. Il a été placé provisoirement chez Sayara Thurston, le temps de sa convalescence. Au départ, s’il ne pouvait pas se débrouiller seul, même pour se nourrir, cela ne dura pas. Au fur et à mesure, ses capacités sont devenues celles communes à tous les chats.
« Il ne mérite que le confort et le bonheur »
Alors, Liam McConnell et sa petite amie, Ani Unrau, l’ont découvert par l’intermédiaire d’un ami. Il ne faisait aucun doute que Pippin allait venir accompagner le quotidien de l’autre chat de la famille : Gabi. « Nous avons entamé le processus d’adoption. Lorsque nous avons entendu son histoire et quand nous avons su que HSI Canada lançait un appel à l'adoption urgente pour ses chats, nous savions que nous devions aider. »
Reste que les premiers pas de Pippin dans sa nouvelle demeure n’ont pas été très simples. « Entre la ferme, l'abri d'urgence, le foyer d'accueil et finalement notre maison, les premières semaines de sa vie ont été tumultueuses », confirme Liam. D’ailleurs sa première action fut de se cacher sous le canapé. Un canapé qu’il n’a pas mis longtemps à quitter. « Vers minuit, Pip avait pris assez de confiance en lui pour faire le tour de la maison comme s’il en était le propriétaire, rigole Liam. Il a même joué avec moi. Nous étions ravis que son adaptation se fasse aussi facilement. »
Jadis un chaton très faible, Pippin n’en a plus l’allure. Lui qui est plein de peps, d’allant et qui comble de joie ses propriétaires. « Il est venu dans ce monde dans les pires circonstances et il ne mérite que le confort et le bonheur pour le reste de sa vie. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 22/08/18
Très grand bonheur pour nos félins adorables
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 23/08/18
Super
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/08/18
Il est magnifique! Quelle métamorphose grâce à sa vitalité et les soins des sauveteurs! Merciiii!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/08/18
Respect a ses sauveteurs
J'aime Répondre Signaler