Un colonel à la retraite se reconvertit en sauveur de chats coincés dans les arbres
Spence Cocanour continue de franchir des obstacles que d’autres trouveraient insurmontables et à grimper les arbres les plus hauts, comme il le faisait lorsqu’il était militaire. Il le fait toutefois désormais pour sauver des chats.
A Asheville, en Caroline du Nord, les propriétaires de chats peuvent compter sur un bénévole pas comme les autres pour sauver leurs amis félins s’ils venaient à se retrouver coincés en haut d’un arbre. Il s’agit de Spence Cocanour, ancien membre de l’armée de l’air américaine.
Asheville Tree-Top Cat Rescue / Facebook
La spécialité de ce colonel à la retraite était le contrôle de l’appui aérien. En d’autres termes, il désignait les cibles depuis le sol pour les avions d’attaque. Un travail pour lequel il était appelé à franchir une variété d’obstacles. « Une partie de ma formation consistait à faire de l'escalade, de la descente en rappel et à grimper aux arbres », explique-t-il à ce propos au Blue Banner.
Revenu à la vie civile, il a décidé de mettre ses compétences au service du sauvetage de chats, qu’il réalise gratuitement.
Asheville Tree-Top Cat Rescue / Facebook
Chaque fois qu’il apprend qu’un félin est bloqué en haut d’un arbre à Asheville et dans les villes alentours, Spence Cocanour se rend sur les lieux avec son matériel d’escalade pour lui porter secours.
L’idée de venir en aide aux chats coincé dans les arbres lui est venue en regardant un documentaire sur le sujet. Sa première « mission », il l’a effectuée en 2019 après l’appel lancé par l’association Brother Wolf Animal Rescue.
Asheville Tree-Top Cat Rescue / Facebook
Cette dernière cherchait quelqu’un pour récupérer un chat qui était monté sur une branche trop haute et ne parvenait plus à en redescendre. L’organisation n’avait pas les moyens de payer un professionnel. Spence Cocanour l’a sauvé, puis en a fait de même pour plus de 100 autres depuis.
Un duo de choc au service des chats
Il n’agit pas toujours seul ; sa femme Amy, ancienne militaire elle aussi, l’accompagne souvent lors de ses interventions. Quand elle n’est pas sur les lieux, elle se charge de lui transmettre les appels de détresse provenant de propriétaires félins.
Asheville Tree-Top Cat Rescue / Facebook
Spence Cocanour raconte que son opération la plus complexe a été le sauvetage d’un chat appelé Snowball. Il a réussi à le ramener sain et sauf sur le plancher des vaches, alors que l’animal avait passé 7 jours sur un arbre haut de 25 mètres. 2 autres grimpeurs avaient essayé, en vain, de le secourir avant lui.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire