Un escroc affirme avoir retrouvé un chat perdu et exige une somme d’argent avant de le rendre
Une femme a remué ciel et terre pour retrouver son chat perdu. Aidée par un proche, elle a partagé une photo du félin sur les réseaux sociaux et a reçu le soutien de nombreuses personnes. Malheureusement, toutes n’étaient pas bien intentionnées et l’une d’elles a même tenté de l’escroquer.
Vernell Hackett a aidé son amie à retrouver son chat Ming Mei disparu à Nashville, au Tennessee (États-Unis). Les femmes ont utilisé les réseaux sociaux pour diffuser le minois du quadrupède sur la Toile. Si beaucoup ont tenté de les aider, d’autres ont profité de leur malheur pour sévir.
Ming Mei est un félin noir plutôt commun. Sa propriétaire est bien sûr capable de le reconnaître, mais il était toutefois difficile de l'identifier sur des photos. Lesquelles peuvent être trompeuses. Tandis que son avis de disparition tournait sur le net, des internautes se sont manifestés pour témoigner. Certains disaient avoir vu Ming Mei, mais il s’agissait toujours d’un autre félin.
Une ressemblance troublante
Cependant, Vernell a été interpellée par le message d’un individu qui affirmait avoir récupéré Ming Mei. Il a joint un cliché du félin et cette fois, les Américaines étaient persuadées qu’il s’agissait bel et bien de la boule de poils disparue. Un rendez-vous a donc été planifié avec l’homme, qui se trouvait à une vingtaine de kilomètres de chez elles. Elles sont allées sur place aux environs de 23 heures et ont reçu un coup de fil une fois arrivées.
L’inconnu, qu’elles n’avaient pas encore vu, a immédiatement donné le ton : « Il a demandé de l'argent » témoignait Vernell, relayée par News Channel 5. Les femmes ne voyaient aucun inconvénient à payer la personne qui avait retrouvé Ming Mei, mais elle souhaitait d’abord voir le félin. Leur interlocuteur a refusé : « Vous devez d'abord me payer » a-t-il déclaré selon Vernell.
Une drôle de coïncidence
Sentant l’escroquerie, elle et son amie ont préféré rebrousser chemin. Et comme par miracle, dès le lendemain, Ming Mei est apparu chez les voisins de sa maîtresse. Laquelle ne peut s’empêcher de penser, tout comme Vernell, que son animal n’a pas disparu sans raison. Elles soupçonnent l’individu d’avoir trafiqué une véritable photo du chat pour les appâter.
C’est une technique bien ficelée des arnaqueurs, dénoncée par le FBI. Les propriétaires sont appelés à faire preuve de vigilance dans une telle situation. Ils peuvent tomber sur des individus malhonnêtes et parfois dangereux.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire