Un homme achète une ferme et la transforme en sanctuaire pour animaux errants, malades et handicapés
En Turquie, un homme consacre tout son temps libre aux animaux en détresse, qu’il accueille et soigne dans le sanctuaire qu’il a lui-même fondé. Il sauve des chats et des chiens, mais aussi des oiseaux, des équidés et des caprins.
Mert Akkök possède une ferme dans la région d’Istanbul qu’il a transformée en refuge pour animaux en difficulté, rapporte Bored Panda. Il soigne ses protégés, essaie de leur trouver de nouvelles familles et garde ceux que personne ne veut adopter pour leur permettre de vivre dignement.
Il dit accueillir généralement entre 10 et 20 chiens qu’il recueille dans « des dépotoirs, des forêts, des zones rurales en dehors de la ville ». Ceux âgés et malades restent au sanctuaire, où ils reçoivent tout le soin et toute l’attention dont ils ont besoin. Sa structure abrite aussi « 46 mouettes handicapées, un cheval aveugle, 3 oies, 3 chats et, aujourd’hui, j’ai adopté un ânon ».
L’homme confie à Bored Panda être né avec cette compassion vis-à-vis des animaux en souffrance : « C’est instinctif. Je ne peux m’empêcher de leur venir en aide ». Il se soucie de leur bien-être, mais aussi du devenir de chacun d’eux. « Ils sont comme mes enfants. Je ne peux les donner qu’à de bonnes personnes, disposées à s’en occuper comme il faut », poursuit Mert Akkök.
Cette activité, le Turc y consacre tout son temps libre et une grande partie de son argent. Il a une petite entreprise de conseil pour le marketing international des services de santé. Il se dit très occupé, mais met toute son énergie au service des animaux qu’il sauve.
Un mode de vie à part entière
Avant de créer son refuge, il passait ses weekends à porter secours aux chiens errants séniors ou malades. Il en avait adopté 5, puis avait décidé de s’installer dans une ferme à l’extérieur d’Istanbul pour leur offrir davantage d’espace. Mert Akkök avait ensuite accueilli d’autres canidés et adopté une jument aveugle, qui a aujourd’hui 3 ans.
Au sanctuaire, il emploie une équipe à plein-temps. Il ne demande ni dons, ni bénévolat. Il met un point d’honneur à ce que le refuge soit financièrement autonome.
A lire aussi : Une adolescente mal dans sa peau reprend goût à la vie grâce à son chat
Aider les animaux souffrants est plus qu’une passion ou une vocation pour Mert Akkök : c’est son mode de vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
8 commentaires
Invité a écrit : 13/02/22
Cet homme est un être merveilleux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/02/22
Bravo, quelle merveille d'humanité. Un exemple extraordinaire pour toutes les bonnes personnes.!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/02/22
Bravo, un exemple extraordinaire pour tous les humains sensibles et dignes!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/02/22
cela me redonnerais presque foi en l'etre humain... presque
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/02/22
Superbe mais financièrement il fait comment ?...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/02/22
La Turquie manque d'etres merveilleux omme lui.Bravo, MarieAnnick Fransa.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/02/22
Bravo Mert, venez à Milas maintenant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/06/22
Merci de bénite en aide de ces animaux.....c'est pas comme en Chine où ont tu des chiens innocents ! !
J'aime Répondre Signaler