Un homme recherché pour avoir abandonné des chatons de façon totalement « illégale »
Bien que bondés, les refuges restent à l’écoute des propriétaires dans le besoin. Les abandons représentent généralement l’ultime solution et doivent être réalisés selon la loi. Toutefois, nombreux sont les animaux laissés livrés à eux-mêmes à cause de l’irresponsabilité de leur maître.
Les membres du White Oak Animal Safe Haven, organisme de sauvetage basé en Pennsylvanie (États-Unis), ont été dépassés par l’arrivée de plusieurs chats au sein de leurs locaux déjà surpeuplés. Les félins ont été déposés devant la porte sans aucune explication, rapportait Yahoo News. Le personnel est à la recherche de leur potentiel propriétaire, qui doit répondre de ses actes.
« 2 chats, âgés d'environ 6-8 mois, ont été laissés dans un panier ainsi qu'une maman avec 4 bébés allaitants dans un sac de transport », précisait un porte-parole sur Facebook. Au total et du jour au lendemain, les membres ont eu une dizaine de nouveaux félins à leur charge, ce qui les a mis dans une situation difficile.
Les complications derrière l’abandon
Quand les refuges récupèrent des animaux abandonnés de façon illégale, c’est-à-dire sans que les procédures aient été respectées, leur travail est doublé. Ils n’ont aucune information sur leur passé, leur santé, leur alimentation, ou encore leur personnalité. Ils doivent réaliser une batterie d’examens coûteux et divers bilans avant de pouvoir placer l’animal à l’adoption.
Pour le personnel, cela demande davantage de ressources financières, matérielles et humaines. Alors, l’arrivée des chats a été difficile à gérer et les membres du White Oak Animal Safe Haven ont imploré l’aide de leur communauté pour pouvoir prendre en charge ces boules de poils qui n’ont rien demandé à personne.
White Oak Animal Safe Haven / Facebook
Le soutien inestimable des bénévoles
Ils ont notamment cherché des familles relais pour accueillir les chats en attendant leur adoption. Parallèlement, ils ont lancé un avis de recherche afin de retrouver leur ancien maître : « L'abandon est illégal, même dans un refuge, peu importe les intentions. S'il vous plaît, si vous savez quelque chose, dites quelque chose ».
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
2 commentaires
Invité a écrit : 27/08/24
Que sont les procédures légales ?
Devoir payer pour abandonner ?
C'est abject , mais certains ne peuvent pas payer!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/08/24
Déjà avoir les C......s de se présenter au refuge n'est pas donné à tout le monde. Et stériliser son animal sinon tu n'en prends pas.
J'aime Répondre Signaler