Un incendie éclate dans une maison de l’Oise, les pompiers évacuent un chat intoxiqué par la fumée et lui administrent de l'oxygène

Les sapeurs-pompiers de l’Oise sont intervenus dans un incendie domestique et ont découvert un chat intoxiqué par la fumée. Evacué, l’animal devait encore recevoir de l’oxygène de toute urgence pour être sauvé.

Illustration : "Un incendie éclate dans une maison de l’Oise, les pompiers évacuent un chat intoxiqué par la fumée et lui administrent de l'oxygène"

« Chaque vie compte ! ». C’est ce que l’on peut lire dans une publication faite sur la page Facebook officielle des sapeurs-pompiers de l’Oise et qui illustre à merveille la mission et le dévouement des soldats du feu.

Une équipe envoyée par le SDIS 60 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise) a, en effet, sauvé la vie d’un chat qui était bloqué dans une habitation en proie aux flammes, rapportait ActuOise le lundi 5 décembre.

Illustration de l'article : Un incendie éclate dans une maison de l’Oise, les pompiers évacuent un chat intoxiqué par la fumée et lui administrent de l'oxygène
SDIS 60 / Facebook

Le premier jour de la semaine a été marqué par un sauvetage animalier pour les pompiers isariens. Alertés pour un incendie s’étant déclaré dans une maison de la commune de Tracy-le-Mont, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Compiègne et à une vingtaine de kilomètres de Soissons, ils se sont rapidement rendus sur place pour mettre fin au sinistre.

Arrivé sur les lieux, ils ont réussi à éteindre l’incendie. Les sapeurs-pompiers se sont également introduits dans le logement en question pour retrouver et faire sortir d’éventuels occupants. Ils en ont effectivement découvert un ; un chat à la robe tabby (tigrée) qui avait inhalé des fumées toxiques et risquait de perdre conscience.

Sauvé grâce à un masque à oxygène

Sans perdre de temps, ils l’ont évacué, mis à l’abri puis administré de l’oxygène à l’aide d’un masque. Ce qui a permis au félin de retrouver une respiration correcte et ses esprits.

A lire aussi : Ce chat est tellement bavard qu’il donne l’impression de tenir une conversation avec sa maman (vidéo)

Le chat a ensuite été remis à son propriétaire, qui l’a emmené chez le vétérinaire pour un examen de précaution.

Le quadrupède a ainsi pu survivre à cet incident qui aurait pu lui valoir de sérieuses lésions, voire lui coûter la vie, grâce à la célérité et à l’efficacité des pompiers de l’Oise.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil