Un musée adopte un chat pour protéger ses œuvres tout en aidant le refuge local

Au Canada, un chat qui vivait au refuge a trouvé un nouveau foyer assez peu commun, mais où il bénéficie de l’espace, de l’attention et du confort dont il a besoin. Il s’agit d’un musée.

Illustration : "Un musée adopte un chat pour protéger ses œuvres tout en aidant le refuge local"

Du refuge au musée, c’est l’incroyable destinée de Dorrie, un magnifique chat noir et blanc qui mène une vie des plus heureuses depuis son adoption. Un récit rapporté par Radio-Canada.

Le félin a trouvé à la fois un foyer et une mission, qui consiste à faire en sorte que les œuvres entreposées et exposées au musée restent à l’abri des petites dents ravageuses des rongeurs. Un problème auquel l’établissement fait régulièrement face depuis son inauguration au milieu du 19e siècle.

Illustration de l'article : Un musée adopte un chat pour protéger ses œuvres tout en aidant le refuge local
Winnipeg Humane Society / Facebook

Le Musée de Saint-Boniface, situé à Winnipeg dans la province du Manitoba, est en effet l’adoptant de Dorrie.

Auparavant, le quadrupède résidait au refuge local, celui de la Winnipeg Humane Society. Son adoption a permis de libérer une place dans cette structure d’accueil qui, arrivée à saturation, a plus que jamais besoin de placer ses pensionnaires. Un demi-millier d’animaux y sont actuellement pris en charge, sans compter les centaines d’autres qui sont sur liste d’attente.

« Il y a des trous dans les murs qu'on ne peut pas toujours réparer, donc il y a parfois de petites bêtes qui entrent », explique Emilie Bordeleau-Laroche, conservatrice du Musée de Saint-Boniface. La présence de Dorrie dissuade donc les rongeurs et contribue donc à la protection des précieuses pièces qu’abrite l’établissement dédié notamment au patrimoine historique franco-manitobain.

« Se promener et jouer librement tout en ayant un endroit chaud pour dormir »

Tout le monde est donc gagnant dans cette affaire, rendue possible par un programme baptisé Barn Buddies.

Les chats qui, comme Dorrie, bénéficient dudit programme « peuvent se promener et jouer librement tout en ayant un endroit chaud pour dormir », souligne Lenore Hume, directrice des communications de la Winnipeg Humane Society.

A lire aussi : Ils ne prenaient pas leur chat au sérieux alors qu'il observait le mur de manière insistante avant de réaliser qu'il les alertait (vidéo)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil