Un permis bientôt nécessaire pour les particuliers qui souhaitent adopter chiens ou chats ?
Questionnaire, interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie et durcissement des sanctions contre les abandons et maltraitances font partie de la centaine de propositions remises par Loïc Dombreval au chef du gouvernement.
Ce mardi 23 juin 2020, Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes, a remis au Premier ministre Edouard Philippe 120 propositions destinées à la lutte contre les actes de maltraitance sur les animaux et leur abandon, rapporte France Bleu.
L’une d’entre elles consiste à mettre en place une sorte de permis prenant la forme d’un QCM pour évaluer les connaissances et la préparation de la personne souhaitant adopter un animal de compagnie. Une mesure visant à « responsabiliser » les Français, d’après l’élu, qui explique néanmoins qu’en cas d’échec, on peut « le repasser jusqu’à l’obtention ».
Il est également question d’interdire aux animaleries de vendre des chiens ou des chats, afin notamment « que les gens prennent conscience qu’ils ont affaire à un être vivant, pas à un bien de consommation ». Une disposition analogue, appelée Loi de Lucy, a déjà été actée en Angleterre en avril dernier, encourageant les adoptions dans les refuges et auprès d’éleveurs déclarés responsables par l’autorité publique.
Loïc Dombreval souhaite, par ailleurs, que les sanctions pénales envers les auteurs de maltraitances animales soient durcies. Le député LREM des Alpes-Maritimes estime trop clémente la peine maximale actuelle, qui est de 30 000 euros d’amende et de 2 ans de prison. Il propose donc qu’elle passe à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
9 commentaires
Invité a écrit : 01/07/20
ce serait 1 bonne initiative !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Faudrait déjà que la justice fasse son travail et condamne les propriétaires qui abandonnent leurs animaux ou les maltraitent ce qui n'est pas le cas actuellement
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Ce serait également bien que les propriétaires qui maltraitent ne puisse plus avoir d'autre animaux définitivement et pas juste sur une courte durée.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Je suis d accord la loi n est pas appliqué correctement et comment être sûr que les propriétaires maltraitant et condamnés ne reprennent pas d autres animaux
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Si ça continue on adoptera plus de chien ni chat plus rien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Il y a quelques décennies, en Belgique, il fallait un permis de la Commune pour adopter un chien...
Dommage que ce ne soit plus le cas. Il y aurait beaucoup moins d'abandons......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
trés trés bonne initiative bravo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/07/20
Bonne initiative et il faut surtout appliquer les sanctions pour tous ces tortionnaires d'animaux qui s'en sortent toujours à bon compte.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/07/20
Voilà une bonne initiative , en espérant qu'elle aboutisse ...
Je suis pour le fait de détenir un permis pour l'adoption . Car cela ne doit pas être fait sur un coup de tête ! Il faudrait aussi interdire à toutes personnes ayant commis de la maltraitance animale , l'autorisation d'avoir un un autre animal ! Les sanctions dans ces cas là devraient être vraiment sévère et appliquées !...
J'aime (1) Répondre Signaler