Un pompier sauve un chat inanimé grâce à un massage cardiaque (vidéo)

Son cœur avait cessé de battre et son corps traînait par terre. En Turquie, un chaton errant semblait condamné jusqu’à l’arrivée des pompiers, qui ont aussitôt entrepris une réanimation cardiopulmonaire. Un geste qui s’est avéré salvateur pour le petit animal.

Illustration : "Un pompier sauve un chat inanimé grâce à un massage cardiaque (vidéo)"

C’est une scène poignante qui a été relayée par le média turc Daily Sabah via son compte Twitter ce lundi 27 septembre, et qui a suscité de nombreuses réactions de la part d’internautes admiratifs face à l’intervention des pompiers.

Elle a eu lieu la veille dimanche dans l’une des rues de Derince, ville de la province de Kocaeli et située à 70 kilomètres au sud-est d’Istanbul. Ce jour-là, des habitants locaux s’étaient rendu compte qu’un chaton gisait sur le trottoir entre 2 bâtiments, totalement inanimé. Son cœur ne battait plus.

Les riverains ont appelé les secours. Une équipe de pompiers a été envoyée sur les lieux et, sitôt arrivés, les soldats du feu se sont employés à sauver le jeune félin.

Le chaton a enfin retrouvé ses esprits

L’un d’eux a effectué une réanimation cardiopulmonaire sur le petit chat à la robe tigrée. Le massage cardiaque s’est soldé par un succès puisque le corps du chaton a réagi, notamment par des mouvements de bouche. Lorsqu’il a repris connaissance, les pompiers lui ont fait boire un peu d’eau, puis il a émis un petit miaulement qui a rassuré tout le monde, à commencer par une jeune fille qui est venue s’enquérir de son état.

Le pompier a continué de caresser le chaton pour le réconforter et l’aider à s’en remettre. Une fois certain qu’il était hors de danger, il l’a relâché.

A lire aussi : Le récit déchirant d'une chatte ramenée au refuge parce que ses congénères la malmenaient (vidéo)

Le massage cardiaque fait partie des gestes qui sauvent de précieuses vies, y compris animales. On a pu le voir avec cette chienne découverte inconsciente au bord d’un lac au Canada. Des passants avaient réussi à la réanimer en le massant.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil