Un refuge ferme ses portes dans le Morbihan, 180 chats recueillis par d’autres associations

Faute de moyens et faisant face à des problèmes de santé, une femme qui avait consacré sa vie aux animaux a dû se résoudre à fermer sa structure d’accueil. 180 chats, mais aussi des chèvres et des équidés, ont été pris en charge par d’autres refuges.

Illustration : "Un refuge ferme ses portes dans le Morbihan, 180 chats recueillis par d’autres associations"

Les larmes aux yeux et le cœur serré, Nelly Santamaria a été contrainte de prendre une décision difficile : fermer le refuge qu’elle avait construit il y a des années. Située à Augan, dans le Morbihan, la structure devenait de plus en plus compliquée à faire fonctionner, la propriétaire manquant de ressources financières et voyant sa santé décliner, comme le rapporte le site Tu As Vu.

Ce mardi (10 mars 2020), la SPA, la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation Assistance aux Animaux ont donc envoyé des équipes à L’Ecole du chat de Lanvaux pour recueillir les 180 chats, 4 chèvres, 2 poneys et le cheval qui s’y trouvaient. Tous vivaient dans de bonnes conditions, comme l’a confirmé Bruno Jacquelin, directeur de la Fondation Brigitte Bardot. Cette dernière a pris en charge une quarantaine de félins et les 3 équidés.

Nelly Santamaria faisait de son mieux pour s’occuper convenablement de tous les pensionnaires, mais la situation devenait ingérable. Les dons et l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis ne suffisaient plus à couvrir les 2000 euros mensuels de dépenses rien qu’en nourriture, sans oublier les autres frais.

A lire aussi : Un félin fait du campus universitaire son terrain de jeu et se lie d’amitié avec les étudiants

Elle avait construit le refuge L’Ecole du chat de Lanvaux après avoir quitté son poste d’enseignante, à la suite de la perte d’un enfant.

Nelly Santamaria a décidé de vendre toute la propriété, car elle ne pourrait pas supporter de « passer devant et voir les cages sans [ses] chats. »

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/03/20

    Pauvre femme, c'est bien triste pour elle. Mais ses animaux sont en sécurité.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/03/20

    cette femme n'est et n’était pas ce qu’elle prétendait être, elle est tout sauf une pauvre femme. Ce qui est certain s'est qu'en effet les animaux sont maintenant en sécurité et vont pouvoir enfin être adoptés.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil