Un refuge sauve une famille féline, et découvre une information surprenante sur la "maman"
Nul ne sait vraiment comme ce chat mâle s’est retrouvé avec une portée de chatons. Toujours est-il qu’une fois sur place, il a pris soin d’eux et a joué le rôle maternel aussi bien qu’il en était capable.
C’est dans le New Jersey, aux États-Unis, qu’une « famille » de félins atypique a été découverte. Le gérant d’un immeuble a contacté le refuge Community Cat Club pour les prévenir qu’une maman avait choisi son immeuble pour donner naissance à 5 chatons. Sara Sharp, la fondatrice de l’association, a accepté d’accueillir la mère et ses petits. Mais, une fois qu’ils sont arrivés au refuge, elle a eu une drôle de surprise.
Dès le premier examen, le personnel du refuge a vu que quelque chose n’allait pas
Alors que toute la famille féline a été examinée par le personnel de l’association, ils ont fait une étonnante découverte. La « maman » chat, était en fait un mâle. Les bénévoles sont retournés dans l’immeuble, cherchant la piste de la vraie maman, mais ils n’ont rien trouvé.
Comment et pourquoi le mâle avait-il rejoint la portée ? C’est un mystère auquel personne ne peut répondre. Il a peut-être entendu des miaulements de détresse, et serait venu au secours des chatons ?
Quoi qu’il en soit, une fois sur place, il s’est montré très tendre avec les petits. Il les a laissés se blottir contre son ventre, comme ils l’auraient fait avec leur maman, et a ainsi permis de les maintenir au chaud.
Cependant, il semblait plutôt heureux d’être enfin déchargé de cette lourde responsabilité, quand le personnel du refuge a pris soin des bébés à sa place. « Il s'en sortait bien avec les chatons, mais il est clairement content de ne plus avoir à faire de baby-sitting », a déclaré Sara à Love Meow.
Le mâle a été nommé Mr.Mom (Monsieur Maman), un prénom qui rappellera toujours cette méprise initiale, et le rôle qu’il a joué auprès des chatons.
Mr.Mom cherche sa famille pour la vie
Les bébés ont tous été placés en famille d’accueil, où ils vont poursuivre leur croissance avant d’être proposés à l’adoption. Quant à Mr.Mom, bien qu’ancien chat errant, il s’est montré très réceptif à la tendresse des personnes qui se sont occupées de lui. Il cherche maintenant un foyer permanent.
« C'est un gars décontracté, qui veut juste se détendre sur le canapé avec une collation », a décrit Sara. En tout cas, en prenant soin des bébés abandonnés, ce félin a gagné le droit de quitter la rue, et de démarrer une vie paisible et sécurisée de chat d’intérieur.
Par Wendy Lonis
Rédactrice web
Férue des animaux, Wendy s'occupe avec tendresse de ses protégés à plumes ou à poils. Maîtresse d'un Berger Australien, de poules et de pigeons voyageurs, cette ancienne ingénieure agronome a également été professeure de Science de la Vie et de la Terre (SVT). Son temps libre, Wendy le consacre à son autre passion : l'écriture de romans. Un parcours qui traduit cet amour infaillible pour la nature, les animaux et les mots. En tant que rédactrice pour Woopets, elle a trouvé le moyen parfait pour mobiliser ses compétences et partager ses passions au plus grand nombre.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/07/23
Mr Mom me plaît beaucoup. Si il était en France, je craquerais volontiers pour lui.
J'aime Répondre Signaler