Un tueur automatique de chats sauvages bientôt généralisé en Australie

Après une phase de tests effectuée sur une vaste zone fermée, un dispositif automatisé qui détecte les chats sauvages et les tue avec un gel toxique pourrait être installé sur divers sites naturels en Australie. Leur forte population met en danger l’écosystème du pays, d’où la mise en place de cette mesure radicale.

Illustration : "Un tueur automatique de chats sauvages bientôt généralisé en Australie"

Les autorités australiennes semblent bien décidées à réduire de manière drastique les effectifs de chats sauvages. Au point d’envisager de déployer un dispositif automatisé afin d’accélérer le processus, rapporte Trust My Science.

L’appareil en question est muni de capteurs laser qui distinguent les chats sauvages des autres animaux, en en analysant notamment la taille et la silhouette. Dès qu’il détecte l’un de ces félins, il lui envoie une giclée de fluoroacétate de sodium, une substance très toxique qui se dépose sur son pelage et que l’animal ingérera au fur et à mesure qu’il se léchera pour faire sa toilette rituelle. En quelques heures, le poison l’endort, avant de provoquer l’arrêt cérébral et le décès.

Ce système fonctionnant à l’énergie solaire et développé par le professeur John Read (Université d’Adélaïde), a été testé sur un territoire fermé en Australie-Méridionale. Si les autorités, qui cherchent à abattre 2 millions de chats sauvages d’ici 2020, approuvent les résultats des essais, il pourrait être installé sur d’autres sites du pays.

A lire aussi : En sauvant un chat errant, ce TikTokeur change la vie d'un refuge pour animaux sur le point de fermer ses portes (vidéo)

Il est reproché aux chats sauvages, introduits en Australie il y a 3 siècles, d’avoir occasionné d’importants ravages sur la faune indigène. Plusieurs espèces locales auraient disparu en partie à cause d’eux.

5 commentaires