Un type de virus félin rare fait son apparition en Italie et préoccupe les hautes autorités
Un chat devenu agressif et décédé en quelques jours… Il n’en fallait pas plus pour alerter les autorités sanitaires italiennes, qui ont découvert qu’il était atteint par un virus de la même famille que la rage.
Le 12 juin dernier, une famille habitant Arezzo, en Toscane (centre de l’Italie), rentrait chez elle après un déplacement de 2 jours, s’attendant à vivre de joyeuses retrouvailles avec leur chatte de 2 ans. Cela n’a pas été du tout le cas, bien au contraire. Extrêmement agressif, le félin s’est mis mordre les siens, blessant ainsi 3 d’entre eux. Inquiets, ses propriétaires l’ont emmenée chez le vétérinaire, qui a été attaqué à son tour, rapporte Le Point, qui cite La Repubblica.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il a alors été décidé de la confier à un établissement spécialisé dans les troubles neurologiques. La chatte y est décédée. Son cerveau a été analysé, ce qui a permis d’expliquer son comportement ; elle était atteinte d’un Lyssavirus très rare. Il fait partie du même genre de virus que la rage. Avant le félin en question, il n’avait été observé qu’une seule fois, « chez une chauve-souris du Caucase », d’après Il Fatto Quotidiano.
L’incident n’a pas manqué de faire réagir les autorités. Celles locales, mais aussi les plus hautes. 13 personnes se sont vu administrer un traitement préventif. Le maire d’Arezzo a décidé de faire isoler les autres animaux de la famille, appliquant le principe de précaution, et a interdit aux habitants de promener leurs chiens sans laisse.
Pour sa part, le ministère de la Santé prend cette histoire très au sérieux, puisqu’il a formé « un groupe technique et scientifique » pour l’examiner.
Interrogé par le Corriere della Sera, le professeur Canio Bonavoglia, du département de médecine vétérinaire de l’université de Bari, pense que le virus a été transmis à la chatte décédée après que celle-ci a mordu une chauve-souris malade du Lyssavirus et tombée par terre. Ce spécialiste des maladies infectieuses estime toutefois que le virus ne représente pas de risque pour l’Homme.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/07/20
Alors déjà le fait que le chat soit mort et tout simplement le fait qu'ils l'ont tué on neurologie afin de mieux l'étudier ne soyons pas naïf
J'aime Répondre Signaler