Un vétérinaire s’inquiète du danger que pourraient représenter les voitures électriques pour les chats
Le Dr Jarek Szczepaniak a dit constater une augmentation des accidents affectant les chats et impliquant des véhicules électriques. Le caractère silencieux de ces derniers en serait la principale cause, selon le vétérinaire toulousain.
Vétérinaire à Toulouse, le Dr Jarek Szczepaniak a été interviewé par ActuToulouse. L’occasion pour le praticien d’attirer l’attention du public sur ce nouveau fléau qu’il constate de plus en plus dans sa clinique : les chats écrasés par leurs propres propriétaires roulant en voiture électrique.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Il n’est évidemment pas question pour lui de stigmatiser ces automobilistes, d’autant plus qu’il en fait lui-même partie et qu’il se dit satisfait de son véhicule électrique. Il a même avoué avoir failli rouler sur son chat quelques jours auparavant. Il les invite toutefois à être plus vigilants et à adopter ce réflexe simple qui consiste à se baisser pour voir s’il n’y a aucun chat sous la voiture avant de démarrer.
Le vétérinaire suggère aussi aux constructeurs des améliorations à apporter à ces automobiles, comme l’installation de dispositifs à ultrasons ou de détecteurs de présence.
Car le principal problème, selon lui, c’est que les moteurs des véhicules électriques sont silencieux. De ce fait, les chats, qui ont tendance à se réfugier sous ces derniers, n’en perçoivent pas le démarrage. Pris par surprise et incapables de s’en éloigner à temps, ils se font écraser plus facilement. Avec des conséquences allant de la simple frayeur au décès, en passant par des « pattes cassées, étirement de la queue qui peut entraîner une paralysie par la suite, écrasement du bassin… ». Ce sont, en effet, les cas auxquels il a dû faire face dans son établissement.
A lire aussi : Henry, le « chat tyrannique » du refuge, s’apaise lorsqu’il retrouve son meilleur ami
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/10/19
Oui écoutons ce véto. Il fallait y penser...effectivement, les chats n'entendent peut-être pas les véhicules électriques ...mais les fabricants feront-ils le nécessaire pour remédier à ce grave problème ????
J'aime (1) Répondre Signaler