Une association demande de l’aide pour sauver plus de 100 chats dont 38 chatons d’une maison délabrée
Les chats se multiplient à grande vitesse. On estime en effet qu’une chatte peut avoir 2 à 3 portées par an d’environ 4 à 5 chatons. C’est ce qui s’est passé pour ce couple qui s’est littéralement laissé envahir jusqu’à perdre totalement le contrôle.
L’association North Peace Forgotten Felines Society a été contactée début juin 2022 concernant une colonie de chats dans une habitation. La fondatrice, Tricia Ouellette, s’est rendue sur place et a constaté l’horreur. Plus d’une centaine de spécimens, dont beaucoup de bébés, vivaient dans des conditions sanitaires déplorables. D’après les propriétaires de la maison, tout a commencé avec l’abandon de 4 chatons dans leur jardin 2 ans auparavant.
Les résidents ont hésité beaucoup trop longtemps avant de déclarer la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvaient, de peur de répercussions de la police. « Ils se sentent mal. Ils ne savent pas vraiment à quel point c'est grave parce que c'est leur norme. Donc, quand vous entrez là-bas, vous devez faire très attention à ce que vous dites et à la façon dont vous abordez le contexte, car ils pourraient vous fermer la porte au nez », a annoncé Tricia à Energic City.
Tricia Ouellette / North Peace Forgotten Felines Society
Manque de place au refuge
Comme on peut l’imaginer, le North Peace Forgotten Felines Society n’a pas la structure adaptée pour accueillir autant de félins. L’équipe procède donc par étape. « Je suis ici pour aider les animaux, et c'est encore mon objectif à la fin de la journée », a confirmé Tricia.
Les membres du refuge ont dans un premier temps récupéré les cas les plus urgents, c’est-à-dire les petits et les blessés. Les chats sont ensuite conduits chez le vétérinaire pour être soignés, identifiés, stérilisés et vaccinés. Ceux qui sont en forme et suffisamment grand peuvent être adopté dans l’immédiat.
Tricia Ouellette / North Peace Forgotten Felines Society
Dès qu’un chat part pour sa nouvelle vie, Tricia et ses acolytes se rendent dans la maison vétuste pour en récupérer un autre à la place. Mais avec plus de 100 chats en tout, la tâche s’avère ardue.
De plus, certains matous sont apeurés et ne font pas confiance aux humains. Ils doivent donc être socialisés avant de pouvoir s’intégrer dans un foyer. « L'objectif est de réhabiliter les chats sauvages, puis de les envoyer à l'adoption avec nos partenaires de sauvetage de province », a expliqué Tricia.
Tricia Ouellette / North Peace Forgotten Felines Society
Les propriétaires ne pouvant fournir aucun soutien financier, le refuge n’a pas d’autres options que de solliciter l’aide de la communauté. Il est demandé de la nourriture pour chat, des bacs à litière, des gamelles, etc. ainsi que des dons monétaires pour payer les frais vétérinaires.
L’association assure qu’elle n’abandonnera pas jusqu’à ce que tous les matous soient enfin en sécurité dans une maison chaleureuse.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
Aucun commentaire