Une association vole au secours de 23 chats affamés et déshydratés dans une maison abandonnée
Leur propriétaire expulsée, des dizaines de chats se sont retrouvés sans personne pour prendre soin d’eux et les nourrir. Une association en a été informée, et celle-ci a envoyé des bénévoles sur les lieux pour procéder à l’évacuation et la prise en charge de ces félins dont les conditions de vie étaient indescriptibles.

Basée à Briarcliff Manor dans l’Etat de New York, la Westchester SPCA est intervenue dans une propriété abandonnée située une quinzaine de kilomètres plus loin, à White Plains en l’occurrence. L’association venait, en effet, d’apprendre que des chats y vivaient sans la moindre ressource depuis plusieurs semaines, rapportait ABC 7.
Arrivés sur les lieux, les bénévoles ont été choqués de découvrir 23 chats enfermés dans le logement, évoluant dans des conditions déplorables. Plusieurs chatons étaient parmi eux.
La maison était autrefois habitée par une personne âgée qui s’était laissé dépasser par le nombre d’animaux. Elle avait été expulsée, et depuis son départ, ces chats n’avaient ni nourriture, ni eau à leur disposition.
Ils étaient maigres, déshydratés et craintifs. L’un d’eux avait tellement soif qu’il recherchait désespérément de l’eau dans la cuvette des toilettes.
Par ailleurs, les intervenants ont malheureusement trouvé les corps sans vie de 2 félins. Les survivants ont tous été emmenés au refuge de la SPCA Westchester, où ils reçoivent soins et attention.
Ce n’est pas la première fois que l’association a eu affaire à cette maison. Elle y était intervenue en février 2024 et en avait retiré plus de 40 chats. Quelques-uns avaient manifestement échappé à cette opération et s’étaient reproduits.
« C'était irrespirable »
« On ne pouvait même pas entrer là-dedans. C'était irrespirable », raconte Ernest Lungaro de la SPCA Westchester.
Les animaux avaient réussi à percer des trous dans les cloisons, ce qui leur permettait de circuler entre différentes pièces. « Certains sont même descendus au sous-sol », indique Ernest Lungaro.
Les chats secourus continueront d’être évalués, soignés et socialisés par l’équipe de la SPCA. Ils seront proposés à l’adoption dès que leur état de santé le permettra.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire